La semaine dernière, une vidéo circulait sur Facebook : celle d’une jeune femme ayant perdu la vie à cause de la prise d’une pilule contraceptive. Cette vidéo, même si elle témoigne d’un évènement malheureux, se joint à de multiples articles alarmistes apparaissant régulièrement sur les réseaux sociaux : la pilule serait l’invention du diable et notre sentence de mort.
On inspire. On expire.
Oui, c’est épeurant. Oui, il y a des risques, MAIS la pilule comporte aussi plusieurs bénéfices! SURTOUT, la pilule n'est pas la seule option : il existe de nombreux autres moyens de contraception! Même si la pilule en soi n'est pas un passage obligé, il importe de choisir une méthode de contraception efficace, en accord avec nos valeurs et celles de notre partenaire, s'il y a lieu!
Le vrai problème, selon moi, est le flou entourant tout ce qui a trait à la contraception.
D’abord, tout le monde utilise ou a déjà utilisé la pilule (environ 100 millions de femmes dans le monde), et pourtant, très peu de femmes :
- connaissent bien leur corps;
- comprennent comment fonctionnent les menstruations;
- ont eu une discussion satisfaisante avec leur médecin quant à leur contraception;
- ont un suivi avec leur médecin pour leur contraception;
- comprennent le fonctionnement de la pilule;
- sont au courant des risques (et des bénéfices) de la prise de contraceptifs oraux.
Il y a matière à réflexion, n’est-ce pas?
Commencer avec la base
Je vous invite à lire ces deux bandes dessinées du Pharmachien : la première explique les menstruations et la deuxième démythifie la pilule contraceptive. Pour aller plus loin ou pour des renseignements supplémentaires, le site maSexualite.ca constitue une mine d'or. La connaissance est le point de départ d’une opinion réfléchie.
Choisir une méthode de contraception
Idéalement, le médecin prend le temps nécessaire pour déterminer avec le patient la méthode la plus appropriée à son profil et à ses besoins. C’est ici qu’entre en compte la balance bénéfices-risques : le but consiste à choisir une méthode dont les bénéfices sont nettement plus élevés que les risques. Malheureusement, et c’est ici que le problème prend sa source, la pilule est prescrite plus ou moins aléatoirement et sa prise est banalisée.
Il existe une multitude de moyens de contraception! Plutôt que de demander systématiquement à votre médecin de vous (re)prescrire la pilule, renseignez-vous sur les autres options possibles et questionnez-vous. Comprenez-moi bien : j’appuie complètement la prise de la pilule comme méthode de contraception! Seulement, il existe des moyens différents dont on entend peu parler et qui pourraient mieux vous convenir.
Brièvement, les méthodes de contraception se divisent en trois catégories : naturelles, non hormonales et hormonales. Je vous ai fait un beau tableau :
Plus risquées, les méthodes naturelles demandent un investissement considérable d’efforts et doivent être bien comprises des deux partenaires. Ces méthodes s'appuient surtout sur la détermination de la phase fertile du cycle menstruel. L'avantage principal réside dans l'absence d'effets indésirables sur le corps.
Les méthodes non hormonales peuvent être intéressantes pour celles ressentant des effets incommodants dus à la prise d’hormones. L’usage d’un spermicide (genre de gel qui va tuer les spermatozoïdes) est recommandé pour la plupart de ces moyens. À noter que le dispositif intra-utérin (stérilet) fait exception à cette règle et affiche un taux d'efficacité supérieur à celui de la pilule. Par contre, il peut rendre, chez certaines, les règles plus douloureuses.
En ce qui concerne les méthodes hormonales, vous pouvez constater qu’il existe d’autres options que la pilule, ayant un effet similaire. La différence se trouve principalement dans la fréquence de la prise : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, pluriannuelle.
Je vous invite à cliquer sur les liens pour des explications spécifiques!
Se questionner
Vous désirez être maîtres de votre contraception et c’est parfait ainsi! Pourquoi ne pas prendre 5 minutes pour réfléchir à vos besoins avant d’aller rencontrer votre médecin? En prenant conscience de votre situation, vous participerez, avec votre médecin, à la détermination d’un moyen de contraception parfaitement adapté pour vous. Pour nourrir votre questionnement, je vous suggère cet article de Jean Coutu. Le site macontraception.ca offre aussi des renseignements intéressants sur les méthodes hormonales, ainsi qu'un petit test pour vous orienter dans votre recherche.
Tout ça pour dire : la contraception n’est pas banale, a une incidence (positive et possiblement négative) sur votre corps et vous seules êtes maîtres de votre santé sexuelle!
Choisissez ce qu’il y a de mieux pour profiter sans soucis des plaisirs charnels! *wink wink*
Quelle est votre opinion sur les polémiques au sujet de la pilule? Quelle méthode contraception utilisez-vous?