Aller au contenu
Babaille, microbilles : enfin des règlements plus serrés!
Crédit: ecojustice.ca

Connaissez-vous les microbilles de plastique? 

Elles ont plusieurs ennemis, dont le gouvernement fédéral canadien. En effet, celui-ci veut les ajouter sur la liste des ingrédients toxiques. Au Québec, plusieurs villes situées près du fleuve Saint-Laurent pressent le gouvernement provincial de bannir les microbilles. Pour sa part, le président américain, Barack Obama, a signé un projet de loi interdisant la production et la vente des produits qui contiennent des microbilles, et ce, à partir du premier juillet 2018. 
 

Crédit : Giphy
Si vous n'avez pas lu l'article de Théo ou celui de Sara Maude et que vous ne connaissez pas les microbilles, vous devez vous demander qui sont elles et ce qu'elles ont fait pour mériter autant de haine. 

Les microbilles sont de minuscules particules de plastique qui se retrouvent souvent dans les exfoliants, dentifrices et nettoyants pour le visage ou le corps, mais aussi dans certains produits ménagers. Lors du rinçage, elles se fraient un chemin jusque dans les systèmes de traitement d'eaux usées et elles se faufilent ainsi jusque dans les cours d'eau. 
 


Crédit : Giphy
Selon une étude, 8000 milliards de microbilles sont rejetées chaque jour dans l'eau! Avoir une tonne de plastique qui chille dans les fleuves, lacs, rivières ou océans a des conséquences majeures sur l'environnement. 

Premièrement, les poissons s'en nourrissent et, ensuite, nous mangeons ces poissons #ChaîneAlimentaire. Donc, en fin de compte, elles se retrouvent dans notre estomac et lorsqu'elles sont dégradées, elles produisent des perturbateurs endocriniens (en gros, ça fucke direct les hormones). Aussi, les microbilles transportent des contaminants dans les océans d'un bout à l'autre de la planète, ce qui déséquilibre la faune et la flore des fonds marins.
 


Crédit : Giphy
Comment les reconnaître? Tout d'abord, lorsque vous voyez le mot « polyéthylène » dans la liste de vos ingrédients, back off! Vous pouvez également avoir recours à la technologie pour les identifier en téléchargeant l'application Beat The Microbead. Finalement, si vous voulez substituer vos produits qui en contiennent par des options plus écologiques, Théo vous a dressé une liste de solutions de rechange. Sinon, vous pouvez essayer des DIY d'exfoliants.

Avec les années, les actions pour lutter contre les microbilles se multiplient, et les recherches aussi. Plus on en apprend, plus ça donne froid dans le dos. Par contre, il est encore temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard pour nous et nos fonds marins! Alors, il faut consommer en conséquence. Croyez-moi, vous ne verrez pas la différence, mais la Terre, oui!

Quels produits utilisez-vous pour éviter les microbilles de plastique? 

Plus de contenu