Ça fait déjà quelques années que je suis embarquée dans l’aventure du défi 28 jours. La première année, en 2013, un ami Facebook nommé Jean-Sébastien Chouinard avait lancé le défi, à qui voulait bien l'accepter, de ne pas boire pendant les 28 jours du mois février. J’avais décidé de relever le défi. Puis, je suis tombée enceinte. Tout le monde capotait parce que, selon eux, ce n'était pas fair que je fasse la promotion de l'événement, parce que de toute façon je ne pouvais pas boire à cause de ma grossesse. Je ne l'ai jamais catché, celle-là.
En 2014, l’évènement s’est associé avec la maison Jean Lapointe. La maison Jean Lapointe fait de la prévention de la dépendance à l'alcool et aux drogues auprès des jeunes. J’ai participé à nouveau au défi, même si je venais de passer plus de 9 mois sans boire d’alcool. Cette fois-là, j’ai bu à deux ou trois occasions, parce que je sentais que c’était correct aussi. Le défi ne sert pas à shamer les gens, il sert à prendre conscience de sa consommation d’alcool et à amasser des sous.
Prendre conscience de sa consommation d’alcool, le dernier tabou?
J’ai toujours aimé boire. Quand j'étais petite, j’avais hâte de boire. Vraiment hâte de commencer à faire le party comme les adultes. Je trouvais que l’alcool avait un côté enivrant, dans tous les sens du terme. J’ai vraiment eu du fun à boire dans ma vie, et j’en ai encore. J’aime me faire des cocktails. J’aime la bonne bière. Le bon vin blanc. Les vins orange. Le vin nature. J’aime encore faire le party.
Par contre, je trouve qu’on n'est pas trop conscients, en tant que société, des effets néfastes de l’alcool. Je trouve qu’on en banalise la consommation. Je trouve qu’on valorise l’alcool, qu'on envoie le message que c’est cool de boire. Que c’est une belle façon de faire passer ce qui se passe moins bien dans sa vie. Une petite bière le vendredi pour décompresser (qui est souvent pas mal plus d’une), prendre un verre de vin après une journée de merde, placer l’alcool au centre de toutes les fêtes, de ses 18 ans à sa mort. Un souper de filles : on boit. Un vendredi soir : on boit. Une fin de session : on boit. Une mauvaise nouvelle : on boit. Un petit verre pour toute.
L’affaire, c’est que ce n’est pas tout le monde qui a une relation saine avec l’alcool. Et c’est ça qui me dérange. C’est ça qui me fait de la peine. L’alcoolisme est une maladie insidieuse qui est trop souvent pardonnée parce qu’il existe une culture de l’alcool. Parce que l'alcool, on a décidé ensemble que c'était correct. J'ai dû arrêter de parler à des gens que j’aime parce que leur consommation d’alcool devenait dangereuse pour eux et pour les membres de ma famille, sans qu'ils soient capables d'admettre leur problème. Parce que la seule solution pour traiter une personne alcoolique, c’est que cette même personne décide d’arrêter de boire.
Dur à faire si la personne ne voit pas sa consommation d'alcool comme un problème.
La consommation d’alcool reste un tabou parce qu'elle fait vraiment partie de notre culture. Prendre conscience de sa consommation d’alcool, ce n’est ni le bien ni le mal absolu. Ça peut ne rien changer du tout à votre vie si vous avez une relation saine avec l’alcool. Cependant, ça peut vraiment la changer si ce n'est pas le cas. Si vous vous en servez comme façon de panser des blessures. Si c’est votre façon de passer au travers de la vie, qui peut être sacrément rough, des fois. Et si c'est le cas, je ne vous juge pas, parce que c’est un comportement que j’ai déjà eu et que je comprends.
Les avantages du défi
- Économiser des sous! Parce que l’alcool prend souvent une partie importante du budget mensuel.
- Moins de calories ingérées (vous faites ce que vous voulez de ça). #UnePoutineDePlusParJour
- Apprendre qu’il ne faut pas consommer d’alcool pour avoir du fun.
- Réfléchir à sa consommation d’alcool.
- Amasser 200 000 $ pour la maison Jean Lapointe et sa super belle mission.
Faites partie de la team Ton petit look
Nous avons créé une équipe, parce que ne pas boire en gang, c’est plus le fun. C’est une équipe ouverte à tous. Si vous ne voulez pas faire le défi, mais que vous voulez nous encourager, c’est aussi possible. Pour vous inscrire, simplement suivre le lien ICI.
Est-ce que vous allez participer au défi 28 jours?