Quelques dons à faire lors de vos vacances à Cuba

Crédit photo: esinuhe69/Flickr Quelques dons à faire lors de vos vacances à Cuba

Lorsque je songe à Cuba, je vois de magnifiques voitures américaines des années 50, des plages de sable blanc qui n’en finissent plus et des hommes velus qui se dandinent dans leur maillot de bain. Le gros cliché!
 
Cuba, c’est évidemment plus qu’un Club Med à ciel ouvert. C'est une culture à découvrir. La vie quotidienne des cubains se distingue de celle des touristes, qui viennent et repartent. L’une des premières préoccupations, lorsqu’on y réside, est de se nourrir, le salaire moyen étant d’environ 20 $ par mois. Bien entendu, la réalité économique du pays diffère complètement de la nôtre, mais il n’en demeure pas moins que certains produits de première nécessité sont vendus à prix d’or et grugent facilement un budget. En tant que vacancier, il est possible de faire des dons pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Il faut toutefois suivre quelques petits conseils, ha! 
 

Lessive
Crédit : Photos Girados/Flickr

Avant tout, s’il s’agit de votre premier voyage à Cuba (comme moi) et que votre nombre d'amis là-bas équivaut à un gros zéro, mieux vaut donner par l’entremise d’un partenaire officiel qui se chargera de distribuer vos dons. Le site Web du Gouvernement du Canada offre quelques infos très utiles à ce sujet. 
 
Il est également important de savoir que les services douaniers cubains se réservent le droit de saisir tout article qu’ils ne considèrent pas comme devant servir à l’usage personnel du touriste durant son séjour. Vous pouvez toutefois amener quelques cadeaux dans vos bagages si le tout demeure discret.

Sinon, il est tout à fait possible d'acheter des articles sur place. 

Quoi donner? 
Comme je le mentionnais plus haut, les articles essentiels sont dispendieux. Vous pouvez donc offrir à peu près tout ce qui se trouve dans une pharmacie : rasoirs, brosse à dents, shampooing, préservatifs, tampons hygiéniques, médicaments de type Advil, etc. Les cosmétiques et les articles pour bébés sont également appréciés.  

Si votre garde-robe déborde de vêtements en bon état que vous ne mettez plus, n'hésitez pas à en glisser quelques-uns dans votre valise s'il reste de la place! Casquettes, souliers et gants de travail peuvent s'avérer utiles.

Vous pouvez notamment donner des fournitures scolaires (sacs à dos, étuis à crayons, cahiers, stylos) en les remettant à une école se situant tout près de votre hôtel. 

Même si les articles utiles au quotidien sont plus que les bienvenus, les petits cadeaux comme le thé et le chocolat font toujours plaisir.

 

Beach dance
Crédit : Giphy

Avez-vous déjà fait des dons lors de vos voyages? Si oui, avez-vous quelques suggestions d'articles à offrir? Vers qui vous êtes-vous tourné pour faire ces dons? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES