Je cherche toujours à devenir une meilleure consommatrice. C'est cliché, je sais, mais c'est quand même vrai. Je me suis donc récemment arrêtée et j’ai remis en question ma consommation des derniers mois, surtout en mode post-temps des fêtes.
J’ai donc commencé par regarder mon budget établi. Si vous n’en avez pas et que vous ne savez pas par où commencer pour en établir un, Marie-Êve a écrit un super article sur le sujet dans le livre Guide pour devenir une adulte (genre) épanouie de TPL. Mon constat : je dépense trop pour des trucs pas nécessaires. Oups.
Comme j’ai plusieurs objectifs financiers à court et moyen terme, j’ai décidé de faire un mois sans achats afin de me remettre sur les rails. Entendons-nous, je dois payer les comptes, l’épicerie et le loyer, évidemment. Ma définition de « sans achats » est « aucune dépense non nécessaire ». Donc finito mes cafés Starbucks le matin, le petit t-shirt beaucoup trop beau et vraiment pas cher, etc.
Crédit : New Look
Pour réaliser le tout, une liste des achats que je me permets sera bien en évidence afin de me remémorer régulièrement mon objectif. Un bon ménage de mon appart' devrait aussi me prouver que je n'ai pas tant besoin d'acquérir de nouveaux bidules. Un tableau Excel sera aussi mis en place afin de suivre pas à pas mes dépenses et mes revenus. Je m'engage à résister à l'appel de la nouveauté dans les magasins et à suivre les conseils de Camille. Finalement, une bonne grosse dose de volonté sera aussi de mise! Ha!
Pendant ces 30 jours, je m’attends à prendre mieux conscience d’où va mon argent et à reprendre le contrôle de mes finances. J’en profiterai aussi pour payer des dettes (je t'ai à l'œil, carte de crédit).
Ce ne sera pas toujours facile, je sais, car je suis parfois souvent une acheteuse émotive. Surtout en période de soldes. Par contre, je sais qu'après ce petit reset, mon compte bancaire et mon quotidien en sortiront gagnants!
Prenez-vous parfois le temps de repartir à neuf coté finances? Avez-vous des trucs à me donner?