La rumeur du retour en force de l’aspic (une recette pognée dans la gélatine, en gros) est fausse, je vous rassure. De bien plus alléchantes tendances culinaires se profilent à l’aube de 2016. En voici 7, choisi arbitrairement parmi la demi-tonne de palmarès existants.
Crédit : Camille L. De Serres
La Sriracha a ouvert le chemin à une myriade de condiments internationaux. Qu’ils soient piquants, fermentés ou sucrés-salés, on les utilise plus que jamais.
2. « Pas de déchets »
Crédit : the kitchn
YAAAS! Enfin, on exploite toutes les parties de nos fruits et légumes (surtout les retailles mal-aimées), mais aussi de nos viandes et poissons. Les recettes de type « pelures de patates » et d’abats en tout genre abondent. Je prescrirais cette tendance à tout le monde si je le pouvais : c’est économique, environnemental et créatif.
Crédit : beanportal/Instagram
Il y a un moment que la très hipster scène montréalaise du café est au slow coffee, mais la tendance promet de se généraliser. Le filtre entame un retour solide pendant que les cold brews gagnent en popularité.
Crédit : chetcookit/Instagram
Des compagnies, comme COOK It à Montréal, proposent de vous livrer tout ce qu’il vous faut pour vous préparer un repas maison sans sortir de chez vous. Pas pire non? Avec Uber et Amazon qui se lancent dans la livraison à domicile, on peut s’imaginer qu’on se rendra peut-être moins souvent à l’épicerie.
5. Les « pâtes » de légumes
Crédit : Camille L. De Serres
Il paraît que les pâtes italiennes sont de moins en moins consommées dans le monde. Peur du gluten, des calories, du plaisir? Quoi qu’il en soit, on n’arrête pas de manger des pâtes pour autant. Celles de légumes sont à la mode et tous les machins qui promettent d’en produire plus facilement aussi!
6. La cuisine d’Hawaï
Crédit : Jay del Corro/YouTube
La cuisine hawaïenne fait parler d’elle et le « poke » gagne en popularité aux États-Unis. La recette, crue, ressemble à un tartare avec des morceaux de poissons beaucoup plus gros.
7. La fin du pourboire?
De nombreux chefs ont décidé de mettre un terme au pourboire dans leurs établissements. La tendance semble se répandre dans le milieu pour favoriser une meilleure rémunération du personnel de la cuisine et des serveurs (du moins au taux horaire fixe). Est-ce que le la vague va percer l’industrie de la restauration du Québec?
Que voyez-vous envahir nos épiceries et assiettes en 2016?