5 livres pour vous aider à réfléchir sur la condition féminine!

Crédit photo: Josiane Stratis 5 livres pour vous aider à réfléchir sur la condition féminine!

J’ai toujours aimé lire des essais dans ma vie. Ce que j’aime de mes lectures, c’est qu'elles me permettent de mettre des aspects de la vie en perspective et de réfléchir plus profondément, en étant confrontée ou non à des idées différentes des miennes. Je sais que, dans un essai, les points de vue sont orientés, mais ils le sont de la même façon que pour un documentaire. Puis, je trouve ça bien de temps en temps, avoir un point de vue tranché pour me faire une tête.
 
L’année 2015 a été riche en nouvelles publications sur la condition féminine et je voulais vous partager mes coups de cœur.
 
1.Les libéraux n’aiment pas les femmes, Aurélie Lanctôt.
 Je suis toujours contente de me rappeler qu’Aurélie a déjà signé des textes sur Ton petit look. Même si elle ne fait plus partie de notre belle plateforme, je crois que nous avons un beau respect l’une pour l’autre dans nos sphères de travail. La réflexion d’Aurélie Lanctôt sur les conséquences des actions du gouvernement libéral est très intéressante, bien amenée et, surtout, porte à la réflexion. Un petit bijou qui se lit rapidement, mais qui ne tourne pas les coins ronds!
 
2. Le care – éthique féministe actuelle, sous la direction de Sophie Bourgault et Julie Perreault.
 J’étais peu familière avec la notion de care dans le féminisme et j’ai adoré ma lecture de cet ouvrage pour ça. Le livre permet de faire une réflexion sur le travail genré. Et as a mom, je me pose aussi pas mal de questions sur les rapports genrés au niveau des responsabilités familiales. La collection d’articles est facile à lire et pas trop complexe si jamais vous n’êtes pas familières avec le sujet.
 
3. Manuel de résistance féministe, Marie-Eve Surprenant.
 L’année 2015, c’est autant l’année du féminisme que des guides. L’alliance des deux est, ma foi, très pertinente. Comme il peut être difficile de se défendre devant tout le *mansplaining* ambiant, autant avoir des arguments béton pour rejeter l’idée que l’égalité des sexes est bel et bien là! Ce que j’aime le plus de cet ouvrage, c’est son aspect straight to the point, sans détour ni minouche. C’est un bon livre à ajouter comme base de lecture sur le féminisme pour toutes celles qui veulent en faire plus.

4. Second début – cendres et renaissance du féminisme, Francine Pelletier.
 Je vous ai déjà parlé du livre Second début en mai dernier, mais je trouve que c’est un livre important pour comprendre comment le féminisme s’est transformé avec le temps.
 
5. Miroir Miroir – vivre avec son corps, Docteur Stéphanie Léonard.
 J’aime beaucoup m’intéresser au rapport au corps dans la condition féminine, et c’est ce que la docteure Stéphanie Léonard a fait dans son ouvrage. Elle s’est entretenue avec une panoplie d’artistes qui ont raconté comment ils perçoivent leur corps. C’est vraiment intéressant et très bien fait. Vous pouvez aussi suivre sa page Facebook.

 
Est-ce que vous avez des lectures inspirantes à nous proposer?
 
 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES