Stardust au cinéma, une adaptation qui en vaut la peine!

Crédit photo: moviepilot.com Stardust au cinéma, une adaptation qui en vaut la peine!

Pour moi, les films fantastiques et autres contes de fées me font toujours penser à la première neige et à l’hiver en général. Je trouve que c’est le moment de l’année parfait pour s’oublier dans un monde imaginaire. C’est une des raisons pourquoi j’ai choisi Stardust, entre autres! Je me rappelle avoir été intriguée par la bande-annonce quand le film est sorti en 2007. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai finalement pu le visionner, et j’avais alors beaucoup apprécié mon expérience.
 

 
En réécoutant la version cinéma, j’ai été surprise de constater que l’histoire du film était beaucoup plus fidèle au roman que dans mes souvenirs. Voici quelques exemples de ce qui a été conservé et qui, selon moi, était primordial afin de garder l’essentiel de l’atmosphère du livre :

  • L’histoire d’un soir entre le père et la mère de Tristan a bel et bien lieu!
  • L’épineuse situation qui divise les trois frères héritiers du royaume de Stronghold : éliminer les autres et rapporter le rubis familial afin d’être couronné roi.
  • Toutes les sorcières sont présentes, autant les sœurs qui chassent les étoiles tombées que la vieille tricheuse dans sa roulotte jaune.

Plusieurs scènes m’ont fait sourire, ainsi que la représentation de certains moments ou de personnages. Les voici sans ordre particulier :

  • J’ai beaucoup apprécié que l’humour du conte soit toujours présent dans l’adaptation. C'est un peu moins subtil que dans le livre, mais tout aussi sympathique!
  • À mon avis, le choix des acteurs est également excellent : Tristan et Yvaine sont authentiques et complices, la sorcière jouée par Michelle Pfeiffer est un fit parfait, et je suis très contente que le pirate de Robert De Niro soit davantage présent que son alter ego du roman.
  • Les petites pointes lancées ici et là entre Tristan et Yvaine, pour essayer de faire sortir l’autre de ses gonds, m’ont fait glousser plus d’une fois!
  • J’aime aussi les fantômes des frères décédés, qui apportent une touche plus légère et comique à leur situation (qui est super tragique quand on y pense). Ils sont aussi beaucoup mieux adaptés en film que par écrit.
Yvaine - Stardust
Crédit : gifgallery.com

 
Comme je l’ai déjà mentionné dans le passé, la transition du livre au film ne se fait pas toujours sans heurt. Voici donc ma dernière liste sur ce qui a moins bien fonctionné dans l’adaptation (selon moi) :

  • Le village de Wall et le contact avec le monde des fées une fois l’an n’existe pas. Ça enlève de l’importance à la localisation et ça vient totalement changer la finale.
  • Dunstan, le père de Tristan, lui explique en détails le mystère de sa naissance lorsqu’il se prépare à traverser dans le monde des fées. Sa « famille » n’existe pas non plus.
  • Tristan dispose d’une semaine pour rapporter l’étoile à temps pour l’anniversaire de Victoria, alors que, dans le livre, il est parti plusieurs mois. Je pense que c’est extrêmement irréaliste, considérant toutes leurs aventures. En plus, je trouve que ça renforcit l’idéalisme des contes à la Disney avec une histoire d’amour qui se développe en trop peu de temps.
  • Le pirate de De Niro est adorable, mais presque caricatural. C’était à la limite ridicule, même si j’aime beaucoup le personnage. Il est aussi d’une grande aide dans la transformation de Tristan, ce qui me semble un peu exagéré considérant le peu de temps qu’ils ont passé ensemble réellement.
  • Je n’ai pas aimé la finale, qui est beaucoup plus violente que celle du livre. Yvaine et Tristan ne tuaient aucune sorcière, et celle qui les suivait ne cherchait pas à avoir le cœur de l’étoile puisqu’il lui était devenu inaccessible...
Captain Shakespeare - Stardust
Crédit : GIPHY

 
Qu’avez-vous pensé du film Stardust? Regarderiez-vous le film avant de lire le livre?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES