En 2013, Lupita Nyong’o a fait bruler nos écrans avec son incroyable performance dans 12 Years a Slave. Elle a même gagné l’Oscar de la meilleure actrice de soutien pour le rôle. Nous sommes maintenant en 2016 et nous n’avons toujours pas revu son joli visage au cinéma.
Ce n’est pas comme si elle avait accepté son Oscar, qu’elle était disparue et qu’on n'en avait plus jamais entendu parler. Elle est l’égérie de Lancôme et est constamment dans les magazines, dont sur la couverture du Vogue à deux reprises; elle assiste à des défilés de mode pendant les Fashion Weeks et elle a été invitée au Met Gala. Elle est connue mondialement et est bel et bien une star.
Crédit : Mert Alas et Marcus Piggott/Vogue
Alors pourquoi est-ce qu’on n’a pas pu acheter de billets de cinéma pour une comédie romantique mettant en vedette Lupita et Michael B. Jordan? Lupita et Zac Efron? Lupita et Rooney Mara? Lupita et George Clooney?
Est-ce que Lupita est trop picky? Est-ce qu’elle se fait offrir des rôles du genre et qu’elle les refuse? Est-ce qu’elle aurait pu jouer la blonde dans n’importe quel film sorti l’année dernière? Ou est-ce que Hollywood ne sait pas trop quoi faire avec une belle jeune femme noire qui possède un Oscar à la maison?
D'un autre côté, je ne veux pas crier au racisme. Les bons rôles juicy pour les actrices blanches dans la vingtaine et la trentaine n’arrivent pas par milliers non plus. Si on ne s’appelle pas Jennifer Lawrence, dans la vie, et qu’on ne veut pas seulement jouer la blonde du protagoniste, il n’y a pas beaucoup de choix qui s’offrent à nous, au cinéma. Fait que vite de même, je crie au sexisme, ha!
Pour ajouter l’insulte au préjudice, Lupita a accepté de prêter sa voix à un personnage dans Star Wars: The Force Awakens et à un autre dans l’adaptation de The Jungle Book qui sortira au mois d’avril. Je sais que ce sont des opportunités incroyables, et je n’aurais refusé aucun de ces rôles, mais ça me semble assez ironique, vu qu’on ne l’a pas encore engagée pour un rôle physique et qu’elle est d’une beauté indéniable.
Crédit : Lupita Nyong'o/Instagram
Tout ceci étant dit, plusieurs femmes noires ont des rôles incroyables au petit écran : Kerry Washington, Viola Davis, Taraji P. Henson et Tracee Ellis Ross se donnent à fond chaque semaine dans leurs séries respectives. Pourquoi est-ce que la productrice de Scandal et How To Get Away with Murder, Shonda Rhimes, n’a pas encore appelé Lupita?
Du même coup, j’ai comme l’impression que Lupita est trop big pour une série télé en ce moment. Je sais que la séparation du cinéma et de la télévision n’est plus ce qu’elle était, et que Matthew McConaughey a gagné un Oscar pour Dallas Buyers Club la même année qu’il a fait True Detective pour HBO, mais pour Lupita, c’est différent. J'ai le sentiment qu’elle ne nous a pas encore montré tout ce dont elle était capable. Pas assez pour s’isoler dans un rôle, un personnage, pour quelques années.
Crédit : Matt Doyle/sinuousmag
Je trouve tout ça vraiment désolant. J’adore Lupita Nyong’o et je veux la voir le plus souvent possible.
Notre seul espoir est un petit film indépendant qui s’appelle Queen of Katwe, réalisé par la talentueuse Mira Nair, dans lequel Nyong’o joue une championne aux échecs, qui devrait potentiellement sortir en 2016.
Réveillez-vous, Hollywood!
Déplorez-vous, comme moi, l'absence de cette actrice de talent sur nos écrans? Déplorez-vous aussi le manque de rôles pour femmes dans le cinéma, qui par le fait même, limite encore plus l'accès à de grands rôles (non stéréotypés) pour des femmes de couleur?