Aller au contenu
5 illustratrices québécoises qui font du beau avec le corps féminin! – partie 2
Crédit: Valery Lemay et Mathilde Corbeil

Nouvelle de dernière heure : durant le temps des fêtes, j’ai mangé. Mangé de la dinde, du fromage, de la bûche, name it. Bref, beaucoup de bonnes choses. Ben oui, une fois les fêtes terminées, les bedons sont plus ronds : de belles courbes de plaisir.

Par contre, dès le 2 janvier, la honte face à ces cinq petites livres est partout dans la publicité-poubelle qui harcèle. Perdez du poids sans effort! Soyez désirables!

Fuck off.

Dans ce genre de moment, je m’isole dans le petit cocon de mon appartement. Je regarde le travail d’artistes qui montrent le corps féminin dans toute sa force et sa douceur. Je vous avais déjà parlé de l’une de mes artistes préf’. Par contre, en ces temps de culpabilité, je tenais à récidiver. Parce que j’aime voir que des femmes en dessinent d’autres avec tant d’amour. Parce que tous les corps sont jolis.

Je vous présente donc cinq artistes québécoises qui font du beau avec le corps féminin.

Mathilde Corbeil

Ce qui me chavire de cette artiste, c’est la sensibilité de chacun de ses dessins. Du glitter et de la tristesse dans une même image. Mathilde Corbeil est une jeune diplômée en art visuel et médiatique de l’UQAM. Depuis sa sortie en 2007, elle n’a pas chômé! Ses petites merveilles ont servi à bon nombre de projets. Je l’ai connu à travers ses illustrations féériques pour l’Usine C. Ce sont aussi les dessins de Mathilde Corbeil que vous pouvez trouver dans le livre Ton petit Look #ShamelessPlug.

Clara Brunet-Turcotte


Crédit : Clara Ghost Cat/Facebook

Clara Ghost Cat, de son nom d’artiste, trace en couleurs pastel les monstres dans ma tête. Ses principales thématiques : l’hôpital, l’automutilation ainsi que la relation entre la nourriture et le corps. Ses dessins sont remplis à craquer de traits colorés. Ses propos contrastent avec la douceur de ses dessins et j’adore! Clara Brunet-Turcotte est aussi auteure. Son premier roman, Demoiselles-cactus, a été publié en 2015.

Audrey Malo


Crédit : Audrey Malo/Facebook

De l’étrange, du drôle et de l’éclat. C’est ce qui me charme dans le travail d’Audrey Malo. Cette récente diplômée de Concordia en Fine Arts me fait toujours sourire. Son amour pour les dinosaures et les couleurs rend ses dessins uniques.

Anne-Julie Dudemaine


Crédit : Anne-Julie Dudemaine/Facebook

Cette artiste me donne envie de ne plus jamais détester mon corps. Les textes qui accompagnent ses illustrations dédramatisent les petits complexes. Anne-Julie Dudemaine est une illustratrice et une graphiste. Elle a étudié en communication médiatique et en graphisme. Qu’ils soient en noir et blanc ou en couleur, ses dessins mettent du bonheur dans mon cœur.

Valery Lemay


Crédit : Leclubmay/Facebook 

Valery Lemay est une jeune designer graphique et illustratrice montréalaise. Elle est une mes crush artistiques du moment. Elle joue avec le vrai et le faux du corps. Ce que j’aime beaucoup de ses dessins, c’est qu’elle ne représente pas la femme comme un stéréotype. Et c’est parfait comme ça! J’ai vraiment hâte de me procurer ses prints pour ma petite déco!

Est-ce que vous avez d’autres artistes illustratrices à me faire découvrir?

Plus de contenu