Petite réflexion sur les résolutions de mise en forme extrême et leurs conséquences
Catherine LétourneauNew year, new me! Je me mets en forme! Je suis une diète! Je me mets au bikini fitness! 15 weeks out!
Ça vous dit quelque chose? Peut-être que c’est vous, peut-être que c’est votre amie, peut-être que c’est une connaissance Facebook.
Il n’y a rien de mal à vouloir prendre soin de sa santé, à améliorer sa forme physique ou à se donner des buts. Toutefois, je veux vous mettre en garde vis-à-vis deux conséquences qu’un virage extrême, entre autres le bikini fitness, une mode assez présente, peut avoir.
Crédit : Capture d'écran Degrassi
Avant tout, je pense qu’être en forme/en santé est un mode de vie et que les pratiques qui y sont associées devraient être adoptées graduellement. Passer d’inactivité à entraînement 6 fois par semaine, 3 heures chaque fois et tout couper de son alimentation = mauvaise idée à mon avis. D’ailleurs bannir des aliments ne me semble pas sain (à part pour des raisons médicales) : tout est dans la modération.
Des restrictions alimentaires qui peuvent mener au binge eating (gavage)
C’est une conséquence que moi, et plusieurs filles que je connais avons expérimentée.
Le corps, après avoir été privé de certains nutriments ou de calories, entre dans une phase où il se dit «plus jamais». Cela est un mécanisme qui vient du temps où nous étions hommes des cavernes et où il y avait des périodes creuses où le mammouth (lol) se faisait rare et où l’homme ne pouvait pas se nourrir convenablement. Le corps, ne sachant pas quand ces périodes de jeûne allaient survenir, entrait donc dans une phase de gavage lorsqu’il avait accès à de la nourriture, pour faire des provisions en prévision des périodes d’alimentation plus difficiles. Cela est un mécanisme qui a permis à l’être humain de survivre, qui est aussi observé chez les animaux et qui a été prouvé lors d'essais cliniques.
Crédit : Plantbuilt
Après une diète ou simplement l’observation de certaines restrictions alimentaires, ce phénomène se produit. Croyez-moi, les crises de binge eating sont souvent incontrôlables dans cette situation et le corps peut prendre plusieurs mois avant d’en revenir.
Une obsession qui peut mener à une perte d'estime de soi et à la dysmorphie
À force de s’habituer à certains standards de beauté (pensez taux de gras bas, abdos…Etc.) on en vient à être très exigeant de son apparence. Jamais assez cut, jamais assez si, jamais assez ça… Nous avons un idéal à atteindre si ardu qu’il en est inatteignable et ne nous rend ainsi jamais satisfaites ou conscientes de notre corps.
Real talk là : les filles cut que vous admirez sur Instagram ne sont pas comme ça 24/7. Pour ressembler à cela, il y a un gros processus de diète quelques semaines avant la photo, il faut aussi être bien déshydratée pour qu’on voie bien les muscles (ça sonne santé hein!), parfois un maquillage sur le corps, tout en prenant une position avantageuse et même après tout ça, il peut y avoir un peu de correction de la photo d’impliqué. Ce n’est pas la réalité. N’oubliez pas aussi que pour plusieurs de ces femmes, leur corps est leur gagne-pain.
Crédit : Spot me girl
Bien sûr, Andreia Brazier est magnifique in ou off season et est une mannequin fitness professionnelle, mais cela vous donne un exemple de la différence qu'il peut y avoir.
Aussi, une fois que vous arrivez au bout d'une programmation fitness (que ce soit pour compétitionner, pour une séance photo, etc.), il y a généralement un retour à la vie «normale» et à un corps moins «conditionné». Cela peut être très dur sur l'estime de soi, car vous étiez habitués de vous voir dans une forme phénoménale, mais pas viable autrement que sur le court terme.
Ces conséquences se produisent le plus souvent lorsqu'on entreprend une démarche de mise en forme intense sans support extérieur, sans connaissances. Sans entraîneur, sans nutritionniste spécialisé, ou autre professionnel, les aspirants à une shape de stage se fient aux programmes et aux informations trouvées sur Internet. Je pense que se lancer soi-même, seul, dans une telle aventure est dangereux, car on a souvent tendance à aller dans les extrêmes et à exagérer dans notre mode de vie, pensant que c'est mieux. Pis je m'inclus là-dedans.
Moi, ce n'est pas plus mon trip, mais si vous aspirez à une telle mise en forme, entourez-vous bien et faites bien attention. Il y a des façons plus saines que d'autres d'y arriver.
J’aime beaucoup la YouTubeuse megsquats, qui, elle aussi, a passé par le processus que je vous ai décrit et qui dit : « your body should be the least interesting thing about you. » Votre corps devrait être la chose la moins intéressante à propos de vous. Je pense que quand on entreprend un mode de vie qui est axé sur l'amélioration de son apparence, il faut se rappeler cela.