Aller au contenu
Cinq résolutions voyage pour 2016
Crédit: Fuzz/Pixabay

C'est connu, j’adore voyager. Comme je ne suis pas riche, je cherche toujours de nouveaux moyens d’économiser pour prolonger mes voyages ou en faire davantage. En ce début d’année, je vous présente cinq résolutions pour partir à l’aventure sans dépenser une fortune – oui, c’est tout à fait possible!

1. Faire preuve de flexibilité
Donnez-vous de la latitude, surveillez les vols et sautez sur les bonnes affaires. Par exemple, je sais que je veux faire mon prochain voyage en Asie ou en Amérique du Sud, entre mai et octobre, mais je n’arrête pas mon choix sur un pays précis. Je zieute les baisses de prix, principalement sur yulair, jusqu’à ce que le meilleur deal gagne. Et puis, une fois sur place, rien ne m’empêche de prendre un vol courte distance pour visiter un endroit qui m’intéresse particulièrement. Comme dirait l’autre, ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage en soi.

2. Se fixer un budget réaliste… et le respecter
Ça vaut toujours la peine de googler le coût de la vie (hébergement, nourriture, transport) à destination, histoire d’avoir une bonne idée du montant requis par jour ou par semaine. Prévoyez un petit coussin pour les imprévus, mais essayez le plus possible de vous en tenir au budget établi. Bref, ne faites pas comme bibi qui, lors de son premier voyage, s’amusait tellement qu’elle a dû appeler sa mère pour demander un virement après deux semaines.

3. Bien choisir son hébergement
Couchsurfing est une option vraiment sympa : des gens offrent gratuitement un divan (parfois même un lit) dans leur logement. J’aime particulièrement les auberges de jeunesse, mais je me tourne de plus en plus vers Airbnb, un réseau de particuliers louant une chambre chez eux, voire leur logement en entier. En général, les prix sont comparables à ceux des auberges, mais vous avez plus de commodités et de tranquillité. Enfin, si vous préférez les hôtels, magasinez-les avec soin sur les différents sites tels bookings.com et hotels.com, car deux endroits similaires peuvent montrer de très gros écarts de prix.

4. Limiter les restos
Après l’hébergement, les restaurants grugent la plus grande partie d’un budget voyage. Si vous séjournez chez un hôte ou dans une auberge de jeunesse, vous aurez accès à une cuisine et pourrez ainsi cuisiner vos propres repas. Autre truc : optez de temps en temps pour des lunchs à petit prix, comme des sandwichs de boulangerie ou des mets préparés à l’épicerie. Vous avez un frigo dans votre chambre? Les yogourts avec fruits et les salades sont des repas faciles à préparer qui vous éviteront les trois visites quotidiennes au resto.

5. Faire comme les gens du coin
La règle d’or : visitez les centres touristiques, mais abstenez-vous d’y manger ou d’y magasiner, car vous allez fort probablement payer trop cher pour rien. Renseignez-vous sur les quartiers où les résidents sortent et font leurs achats; vous découvrirez des endroits beaucoup plus authentiques et abordables. Enfin, troquez les taxis contre vos jambes et le transport en commun (ou le vélo). Vous économiserez tout en gardant la forme, aka le meilleur des deux mondes!


Crédit : Unsplash/Pexels
 

Quelles sont vos résolutions pour voyager à petit prix cette année?

Plus de contenu