Aller au contenu
Un petit guide de préparation de mariage en 5 étapes!
Crédit: iamcandidevents/Instagram

Si vous êtes l'une des chanceuses qui se sont fait donner un gros caillou durant le temps des fêtes, sachez que je ne suis pas jalouse de vous. Pas une miette… OK, peut-être juste une petite miette. Car si, moi aussi, je suis fiancée depuis belle lurette, aucun préparatif ne s'est jamais vraiment concrétisé parce que #LaVie.
 


Crédit : giphy.com

 
J'ai donc eu amplement le temps de réfléchir à la question ainsi qu'à tous les scénarios possibles.


Crédit : melissamathews1/Instagram

 
Voici donc quelques trucs que j'ai recueillis sur les Internets afin de vous guider durant la planification de votre mariage, pour que ça ne se transforme pas en cauchemar. D'ailleurs, Sara Maude a donné de bons trucs lors de la planification de son mariage l'an dernier.

1. Établir un budget (et s'y tenir)
Ça a l'air de rien, mais c'est vraiment l'étape primordiale qui guidera vos choix durant toute la planification. Votre budget, quel qu’il soit, permettra de mettre plus de sous dans les choses qui sont les plus importantes pour vous.
 

Crédit : amomstake.com

Pour vous aider, vous pouvez dresser une liste de choses dont vous avez besoin et de celles que vous désirez. Assurez-vous de passer au travers de la liste des nécessités avant de vous rendre aux items de la liste de choses superflues. Aussi, les mariages sont souvent moins chers à certaines périodes de l’année, comme durant les mois de janvier ou novembre. Les prix augmentent beaucoup l’été. À vous de voir!

2. Choisissez votre date!
Ça l’air évident comme ça, mais c’est comme assez important, genre deuxième plus important lolol, puisque celle-ci peut influencer divers facteurs, ne serait-ce que la météo! Pensez à une date à laquelle il sera facile pour vos invités de se déplacer.
 


Crédit : delovelydetails/Instagram
 

3. Construisez votre calendrier 
​Selon plusieurs blogues, il y a un ordre pour faire les choses. Évidemment, ce n’est pas une loi, vous pouvez vous en sacrer!

Voici quelques exemples :
 

 
L’important, c’est de prendre en considération les retards d’opération entre les étapes. Par exemple, vous devez prioriser la réservation ou la location de votre salle, car ces espaces sont souvent vite réservés. Idem pour les traiteurs. Certains endroits vous offriront la possibilité de joindre les deux services; considérez-le! Il en va de même pour les photographes. Leurs agendas se remplissent vite alors, pensez-y!

4. Planifier l’obtention des documents légaux
C’est souvent un point négligé parce qu’il n’est pas le plus intéressant. Vous devez voir quel type de mariage vous souhaitez réaliser (à la mairie, au palais de justice, à l’église, avec un célébrant, etc.) et vous demandez quels seront les documents légaux à obtenir. Vous pouvez vous renseigner avec Élyse pour savoir quoi faire du côté paperasses!


Crédit : giphy.com

C’est tout de même une étape à ne pas négliger puisque vous voulez que votre mariage soit valide amirite?!

5. N’ayez pas peur de demander de l’aide 
Si, comme moi, vous êtes un peu control freak, vous n’hésiterez pas à vous stresser et à vous mettre à terre pour planifier THE mariage. Mais de grâce, NE FAITES PAS ÇA!


Crédit : giphy.com

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage ou de votre dame d'honneur, qui se fera un plaisir de vous soutenir. Aussi, vous pouvez faire appel à une coordonnatrice de mariage, si l’organisation n’est pas votre fort. Vous pouvez aussi suivre un cours afin d’être votre propre coordonnatrice!
 
Pour d’autres idées ou simplement pour zieuter, le salon Marions-Nous aura lieu les 9 et 10 janvier prochain à la Place Bonaventure, si ça vous intéresse!

Planifierez-vous votre mariage cette année?
 


Crédit : southboundbride/Instagram
Plus de contenu