Aller au contenu
De la bière pour accompagner un repas fancy
Crédit: Laurence Hamelin

Je fais mon coming out : je n’aime pas le vin. À vrai dire, ce n’est pas que je déteste ça, mais j’ai l’impression que je me retrouve toujours avec une coupe à la main, dans les contextes sociaux, juste parce qu’on m’en offre. Je ne sais pas si ça fait partie des joies de vieillir, mais j’ai comme eu une épiphanie pendant le temps des fêtes, les lèvres trempées dans le vino tinto : j’accorde peu de valeur à ce produit et personne ne m’oblige à en boire.

OK, c'est pas si pire que ça.
Crédit : If I Ruled the Gifs/Tumblr

Depuis que mon chum brasse à la maison (il a même commencé à faire pousser son propre houblon), le merveilleux monde de la bière et de ses subtilités s’est ouvert à mes papilles gustatives. Blanche, blonde, rousse ou brune : ces termes plutôt génériques ne représentent en rien l’immense variété de bières sur le marché, un peu comme « rouge » ou « blanc » n’indique pas grand-chose quant au vin que vous buvez.

La vie faisant bien les choses, j’ai eu la chance d’être invitée à une soirée d’accords mets-bières organisée par Labatt à la Guilde Culinaire, « Les simples complexités de la bière ». Animée par Jonathan Garnier, chef copropriétaire de la Guilde Culinaire, et la maître-brasseuse spécialiste des accords bières et mets Renée-Claude Beauchemin, ce que je ne croyais être qu’un simple souper a plutôt pris la forme d’un cours spécialisé en « biérologie ». #BièreGastronomique

Much fancy.
Crédit : Okult Motion Pictures/Tumblr

 
On était invités à boire des bières anonymes toute la soirée et à se concentrer uniquement sur les mariages avec la nourriture et aux nouvelles saveurs qui s’en dégageaient. Sans blague, j’ai été mind blown par toute ce que ma bouche vivait.

Crédit : Buzzfeed
Mon cerveau a explosé une deuxième fois quand j’ai su, en fin de soirée, quelles étaient les bières qu’on avait savourées. Parce que, soyons honnêtes, quand on pense à Labatt, on pense plus à ça :

Let's partyyyy!
Crédit : Giphy
En fait, on nous a plutôt servi des marques internationales de première qualité, comme Hoegaarden, Goose Island (la Honker's Ale et la IPA), Stella Artois, Milestreet Cobblestone et Shock Top. Ce qui me plaît plus que tout, c’est que peu importe la bière pour laquelle on opte (marques nationales ou internationales, microbrasseries québécoises, brassin maison, etc.), la bière demeure résolument conviviale, abordable et démocratique.

Enfin, pour vous inspirer lors de vos prochaines réceptions mondaines ou non, voici le menu de la soirée.
 

Apéro (servi avec la Hoegaarden)
  • Huîtres
  • Cromesquis de chèvre
  • Humus sur croustilles de pita
Entrées (servies avec la Stella Artois)
  • Saumon fumé à chaud et salade de pommes de terre
  • Gravlax de saumon, crème sure et citron
  • Croustillant de saumon et herbes fraîches
Plat principal (servi avec la Goose Island Honker's IPA et Ale)
  • Osso buco de porc
  • ​Polenta crémeuse
  • Navets et betteraves glacés à la IPA et écume à l'orange
Desserts (servis avec la Shock Top et la Milestreet Cobblestone)
  • Sabayon aux fruits rouges et sucre pétillant
  • Crème glacée à la vanille frite, enrobée d’avoine et de noix de coco
 
Donnez-m’en des nouvelles!

Je suis curieuse : préférez-vous aussi la bière au vin? Avez-vous déjà participé à une soirée d’accords mets et bières?

Plus de contenu