Aller au contenu
Mon bilan de 2015 : ça va bien aller
Crédit: Alittlemarket.com

Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas écrit pour Ton petit look. Je n’allais pas très bien ces derniers temps (blame it on la fin de session et l’anxiété) et je trouvais ça difficile de sentir que, lorsque j’écrivais, je ne me trouvais pas aussi bonne qu’auparavant. Mon année 2015 a vraiment connu des hauts et des bas! Je pense que je peux sincèrement dire que j’ai vécu autant d’émotions négatives que positives et ça m’a vraiment challengée.
 


Crédit : Giphy

Pire moment :
En 2014, j’ai abandonné ma maîtrise en Bibliothéconomie pour accepter une opportunité de faire de la rédaction à temps plein dans une boîte de marketing. J’ai perdu mon emploi en juillet. J’avais déjà commencé à remarquer que l’attitude de certains de mes collègues avait changée avant de faire mon petit voyage à Toronto. Quand je suis revenue après ma semaine de vacances, je n’avais plus de job. Ça a donné un gros coup à mon estime personnelle. Je me sentais incompétente et pas accomplie du tout. J’ai été vraiment déçue de constater que la compagnie pour laquelle j’avais fait autant de sacrifices m’avait remerciée sans raison valable. Chaque mois ou presque, un employé de la boîte perdait son emploi sur un coup de tête de la patronne. Avec du recul, je me rends compte que c’était vraiment un emploi toxique.

Disons également que ça m’a fait peur parce que je ne suis vraiment pas bonne pour gérer mes finances et j’étais stressée de me voir devenir un fardeau pour mon chum. Les facteurs stress et insécurité ont fait mal à mon couple, aussi. Je suis passée par un lot de remises en question de ce côté-là. Ça nous a permis, à mon chum et moi, de nous dire les vraies affaires, et je pense bien que nous sommes plus forts aujourd’hui.

Meilleurs moments :
Perdre mon emploi m’a donné l’occasion de prendre du recul quant aux raisons pour lesquelles j’avais décidé d’accepter ce boulot alors que, chaque jour, j’allais travailler de reculons. Au fond, ma job, je ne l’aimais pas tant. J’étais tannée de répondre à des questions comme « Tu vas faire quoi avec ça, des études littéraires? ». Au moins, j’avais quelque chose de concret à expliquer aux gens. J'ai compris que je n'ai pas de comptes à rendre à personne. 

Mon retour à la maîtrise me rendait anxieuse, mais ça a été extrêmement bénéfique pour moi. Je suis dans un petit programme et mes collègues et moi pouvons vraiment compter sur les professeurs. Je me sens à ma place, dans un environnement stimulant, et j’ai récemment été choisie comme récipiendaire d’une bourse du département, ce dont je suis très fière. J’ai choisi ce programme en écoutant mon cœur et je vois bien que c’est le plus beau cadeau que je pouvais me faire. La transition de vie d’adulte à vie d’étudiante a été un peu raide, mais je ne regrette vraiment pas ma décision.

Au final, même si cette année a été très stressante, je suis prête à affronter 2016 la tête haute. J’ai des projets, je me sens plus confiante et j’ai appris sur moi-même.
 


Crédit : Giphy

 
Je vous souhaite une belle année 2016, ça va bien aller.
 

Plus de contenu