Aller au contenu
Comment profiter du temps des fêtes pour faire le plein de nourriture
Crédit: Jarmoluk/Pixabay

Ma vie d’étudiante en appartement m’aura bien appris une chose : la nourriture de nos parents, c’est une denrée inestimable. Depuis maintenant trois ans et demi, je suis passée maître dans l’art de rapporter de bons plats faits maison à mon appartement.


Crédit : Giphy

 
Quitter le nid familial, c’est aussi synonyme du fait qu’il faut commencer à se faire à manger comme une grande personne. J’ai la chance d’avoir toujours aimé cuisiner de bons petits repas. Par contre, je ne peux nier que la tentation des toasts en guise de souper est toujours présente quand le temps me manque ou quand la paresse me guette.
 
J’ai aussi horreur du gaspillage alimentaire. Chaque semaine, j’essaye de me préparer une liste de repas à faire en fonction des ingrédients que je dois utiliser et, surtout, de n’acheter que l’essentiel. À bas le gaspillage!
 
La période du temps des fêtes est tout simplement géniale pour faire des provisions chez les parents. La quantité de restants est hallucinante, et vous ne voulez surtout pas jeter tout ça! Il ne faut pas hésiter à prendre des Tupperware et à les remplir.
 


Crédit : Ali Inay/Unsplash

 
Mais attention surtout, ce ne sont pas tous les plats qui sont bons à manger en réchauffé. Croyez-moi, il faut savoir choisir avec soin les restants. Je vous propose donc mes incontournables lorsque vient le temps de partir de chez mes parents.
 
Les pâtés de tout genre
Il faut se le dire, rien ne rend plus heureux qu’un bon pâté au poulet fait maison réchauffé au four. Ce comfort food par excellence est un must pendant les fins de session. Avec Noël, c’est aussi le moment de récupérer les restes de tourtières (ou pâtés de viande selon votre région). Un délice au micro-ondes!
 
La fameuse sauce à spaghetti
C’est l’incontournable des incontournables. La sauce à spaghetti, ça se congèle bien, ça se réchauffe bien et c’est toujours aussi délicieux. Pourquoi ne pas faire une demande spéciale à vos parents pour un chaudron de sauce à congeler dans des plats individuels? C'est définitivement mon repas favori pour dépanner en soir de semaine.


Crédit : Giphy

 
Des muffins congelés
Je n’y avais jamais pensé jusqu’à ce que je vois ma coloc congeler ses muffins… Mais quelle bonne idée! Les matins pressés (c’est-à-dire tous les matins), il suffit de réchauffer le muffin au micro-ondes et vous voilà avec un déjeuner sur le pouce.  
 
Voici d’autres suggestions de plats ou de collations qui se ramènent bien d’un buffet (à déguster dans les jours rapprochés cependant) :

  • Des salades de pâtes froides
  • Des desserts
  • Des sandwichs
  • Le reste de pain (en pain doré le lendemain matin, c’est exquis)
  • Des desserts (sauf ceux à la crème glacée)
  • Des crudités
  • Du fromage (sauf s’il a passé la nuit sur le comptoir…)
  • De la dinde (imaginez les quantités de repas que vous pouvez faire avec ça)
     
Quel est le plat incontournable que vous ramenez de chez vos parents?

Plus de contenu