Aller au contenu
Des activités peu coûteuses pour profiter des vacances des fêtes sans vous serrer la ceinture
Crédit: Catherine Lamothe via Polyvore

Inévitablement, la période qui précède Noël est un moment où je dépense plus de sous qu’à l’habitude : cadeaux, vêtements, nourriture… Tout ça finit par faire une différence dans le portefeuille. Je me retrouve donc souvent avec un budget restreint lorsque les vacances des fêtes arrivent, ce qui ne m’empêche pas d’avoir envie de faire un million d’activités.

Si, comme moi, vous avez envie de profiter un maximum de vos vacances sans avoir nécessairement beaucoup d'argent, voici une liste d’activités originales et peu coûteuses. Parce que se gâter sans se ruiner, c’est possible.

Faire du patin
Patiner est sans contredit mon activité hivernale préférée. À Montréal, plusieurs patinoires extérieures sont gratuites, comme la patinoire du Parc Lafontaine ou celle du lac aux Castors sur le Mont-Royal. Toutes deux sont illuminées lorsque la nuit tombe. Magie!
 

Crédit : Grands parcs Montréal/Flickr

Aller au musée
C’est l’activité idéale lors d’une journée plus froide, à faire en amoureux ou en famille. Au Musée des beaux arts de Montréal, les collections et expositions-découvertes sont ouvertes gratuitement au grand public du 26 décembre au 2 janvier. Si vous comptez aller au musée avec de jeunes enfants, une exposition sur les pères Noël est présentée au Musée Stewart jusqu’au 10 janvier, et ce tout à fait gratuitement.

Crédit : Musée Stewart

Aller au zoo
Envie de faire quelque chose de vraiment différent? Situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, le zoo Ecomuseum est situé à l'extérieur et est ouvert 364 jours par année! On peut y voir une grande variété d’animaux : poissons, oiseaux, reptiles, renards, loutres, etc. C’est l’activité idéale à faire avec des frères, sœurs ou des cousins plus jeunes. L’entrée est de 15 $ pour les adultes, mais est gratuite pour les 15 ans et moins. En bonus, le zoo propose une aire de pique-nique intérieure; vous n’aurez donc pas à dépenser sur place pour manger.

Crédit : Zoo Ecomuseum/Blogue

Aller à la piscine
Parce que l’hiver est interminable au Québec, vous avez bien le droit de vous offrir une activité plus estivale pendant les vacances. Situé à Lasalle, le Complexe aquatique Michel-Leduc propose une piscine intérieure et un bassin récréatif avec jeux d’eau, auxquels vous aurez accès pour une poignée de dollars. Avec un brin d’imagination, vous pourrez presque vous sentir en vacances dans le Sud!

Aller boire un chocolat chaud
C’est tout simple, mais tout à fait approprié pour les vacances des fêtes. Vous n’avez qu’à vous habiller en mou et à aller vous prélasser devant une grande tasse de chocolat avec quelqu’un de votre entourage (ou, pourquoi pas, seul(e) avec un bon roman). Chez Juliette et Chocolat ou encore chez Cacao 70, vous dégusterez un délicieux chocolat chaud d’excellente qualité pour environ 5 à 10 $.

Crédit : Juliette & Chocolat/Instagram 

Se balader dans le Vieux-Québec
Le Vieux-Québec a quelque chose de magique et de romantique, surtout en pleines vacances des fêtes. Vous pourrez regarder les décorations, visiter l’une des nombreuses galeries d’art, patiner à la place d’Youville, vous poser quelque part pour boire une boisson chaude… Et ça ne vous coûtera vraiment pas grand-chose (bon, si vous êtes de Montréal, les frais d’essence entrent en ligne de compte. Mais vous pouvez toujours choisir de faire du covoiturage, une option écologique et vraiment plus économique!).

Comment comptez-vous profiter de vos vacances cette année? 
 
 
Plus de contenu