Aller au contenu
Les jérémiades : un top 10 des couvertures du Vogue pour les 123 ans du magazine
Crédit: Montage de Jeremie Romain

Dernièrement, le grand magazine américain Vogue a célébré ses 123 ans! 123, ce n’est pas 125, mais presque! Ça vaut la peine de souligner l’événement quand même. Je vous entends déjà dire « mon dieu, Anna Wintour doit être vieille! ». Hélas, Vogue existait avant même qu’elle soit née! Surprise!

Vogue a vu le jour en 1892 en tant que journal hebdomadaire, au coût modique de 0,10 $. Ce n’est qu’en 1973 que le magazine devient mensuel. À ses débuts, vu l'époque, il n'y avait seulement que des illustrations mode qui figuraient sur la couverture du journal/magazine. Ce n’est que dans les années 1930 que des photos ont remplacé petit à petit les illustrations, pour ensuite dominer.

Wintour ne fut pas non plus la première éditrice superstar de la publication. Cet honneur est réservé à Diana Vreeland. Certains pourraient me contredire, mais let's be real, elle a influencé le monde de la mode et des magazines encore plus que notre chère Anna. Le documentaire Diana Vreeland : The Eye Has to Travel (2011) est d’ailleurs un must pour tout fan de mode et de personnalités excentriques!
 

Crédit : Movieclips Trailers/YouTube

Plusieurs choses ont changé chez Vogue avec l’arrivée d’Anna Wintour en tant qu’éditrice. Une des différences les plus visibles a été la prise en otage de la couverture par les stars hollywoodiennes. Wintour a découvert que plus la femme sur le cover était connue, plus le magazine vendait. La surprise du siècle, quoi!

Certes, des femmes et des hommes connus ont fait la une de plusieurs publications bien avant les années 1980, mais dans l’industrie de la mode, la page couverture était réservée aux mannequins. Wintour a changé ça pour toute l’industrie.

En l’honneur des 123 ans de la bible de l’industrie de la mode, je vous présente mes 10 pages couverture préférées de tous les temps.

Voici mon top 10 :

10. Hillary Clinton (décembre 1998)
Un numéro qui est resté sur la table à café de ma mère étrangement longtemps. Je n’ai pas pu faire autrement que de le dévorer du début à la fin. Clinton a l’air si heureuse, c’était le parfait cadeau de Noël de la part de Wintour!
 


Crédit : Huffington Post

9. Kirsten Dunst (septembre 2006)
Le film romantique Marie Antoinette de Sofia Coppola vous a surement fait rêver, sans vous donner aucune information sur la principale intéressée, mais vous n’avez rien vu d’aussi beau que l’éditorial d’Annie Leibovitz pour ce numéro de Vogue. Tout simplement sublime!
 


Crédit : Annie Leibovitz/Vogue

8. Serena Williams (avril 2015)
Ce n’est pas la première athlète à couvrir le Vogue, mais c’est certainement la plus impressionnante et, si je peux me permettre d’utiliser ce mot que je déteste, la plus fierce. Serena est une inspiration et cette photo nous démontre pourquoi. Son visage, qui n’essaie pas de nous aguicher ou de nous exciter, nous dit simplement « Je suis Serena Williams et je suis sur le cover du Vogue ». Bravo!
 


Crédit : Annie Leibovitz/Vogue

7. Cher (décembre 1972)
Le visage de Cher a beaucoup changé en 50 ans de carrière, mais cette couverture nous montre la femme dont nous nous sommes tous épris. Sa game de cils est on fleek en maudit.
 


Crédit : The Chic Spy

6. Michaela Bercu (novembre 1988)
Le premier cover sous la direction d’Anna Wintour. Cette couverture illustre bien le changement que Wintour allait apporter au magazine. Le mélange du high/low de la mode, avec le chandail Christian Dior et la paire de jeans… Une nouvelle ère était arrivée.
 


Crédit : Peter Lindbergh/Daily Mail

5. Spice Girls (janvier 1998)
Même Vogue n’a pas su ignorer la vague de girl power apportée par les Spice Girls. Un groupe pop sur la couverture du Vogue, c’était du jamais vu! Je dors encore avec ma copie tous les soirs.
 


Crédit : Lainey Gossip

4. Oprah Winfrey (octobre 1998)
Deux ans avant la mise en marché de O, The Oprah Magazine, sur lequel Oprah figure en première page tous les mois, elle est apparue, dans toute sa splendeur, sur une chaise de jardin, sur la couverture du Vogue. Est-ce wrong de trouver Oprah sexy?
 


Crédit : Daily Mail

3. 100e anniversaire (avril 1992)
Pour le numéro célébrant ses 100 ans, Vogue s'est offert 10 des plus grandes mannequins du moment, dont : Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Niki Taylor, Christy Turlington, Linda Evangelista et Cindy Crawford, toutes de blanc vêtues. Classique!
 


Crédit : The Richest

2. Kim Kardashian et Kanye West (avril 2014)
Oui, vous avez bien lu, Kim se retrouve en deuxième position. Cette couverture a été en quelque sorte la consécration de Kim Kardashian. Si Anna Wintour l’a crue digne du Vogue, c’est qu’elle est maintenant beaucoup plus qu’une starlette de télé-réalité et ex-vedette d’un sex tape. Kim est reine et on ne doit jamais l’oublier. Ce cover est laminé et accroché sur mon mur de cuisine.
 


Crédit : Annie Leibovitz/New York Daily News

1. Britney Spears (novembre 2001)
La Spears en première place, de quessé? Oui, oui. Quand ce numéro est sorti, j’étais en pleine Spearsomania, j’ai même fait un lipsync très émotionnel de I’m a Slave 4 U au spectacle amateur du Carnaval de l’école, cette année-là. Britney n’a jamais été aussi belle ni aussi cute qu’elle l'est sur cette couverture. Le drapeau en background ne fait qu’accentuer le fait que Brit incarnait le rêve américain à l’époque. Un des plus beaux shoots de sa carrière.
 


Crédit : Herb Ritts/Vogue

Maintenant, c’est à votre tour! Dites-moi quels sont vos couvertures préférées de Vogue!

Plus de contenu