Aller au contenu
5 activités pour profiter du temps en famille
Crédit: Rosalie Dumais-Beaulieu

Depuis que j’habite en appartement, je vois ma famille plus rarement. Un de mes frères habite à Québec et l'autre à Chicoutimi, mes parents au Lac-Saint-Jean et moi à Jonquière. C’est difficile de rassembler tout le monde en même temps! En plus, cette année, j’ai travaillé pendant toutes les fins de semaine. Impossible de me rendre à la maison familiale avec mes journées chargées
 
Dernièrement, j’ai perdu mon emploi. Même si ça m’a fait bien de la peine, je me suis réjoui d’une chose : je vais enfin pouvoir rendre visite à mes proches! Avec le temps des fêtes qui approche, je suis certaine que je ne suis pas la seule à être excitée de retourner dans sa famille.
 
Puisque ces petits moments de bonheur familial sont très vite passés, il faut maximiser son temps. J’essaie de profiter le plus possible du temps que je passe avec ma famille. Voici donc cinq activités idéales pour vos prochaines visites chez vos géniteurs!
 
Le plein air
C’est de loin mon activité préférée. J’ai la chance d’avoir un magnifique chalet au bord d’un lac, alors dès que c’est possible, on s’y retrouve en famille. Le temps passe plus lentement quand je suis en pleine nature. Je prends de longues marches avec ma mère, à jaser de tout et de rien. Je me baigne ou patine (selon les saisons!) avec mes frères. Je promène mon chien avec mon père. J’aime ça parce qu’il n’y a pas de Wi-Fi, de réseau cellulaire et de télévision.

Nous passons des moments tous ensemble et c’est toujours vraiment agréable. Donc, à tous ceux qui ont un chalet, n’hésitez pas à y aller, même si vous risquez de rater des trucs dans votre Facebook feed.

Pour ceux qui sont plus en ville, pourquoi ne pas aller vous promener dans le Vieux-Québec ou le Vieux-Montréal? Flâner dans les rues, prendre un bon chocolat chaud, bref prendre son temps avec ceux qu’on aime. Sortez dehors et respirez le grand air!

Protip pour apprécier le plein air : avoir un bon manteau. J'adore le mien, qui vient de chez R&W Co. J'ai chaud quand je joue dehors et je me sens fancy dans les petits cafés du Vieux-Québec. Je ne peux plus m’en séparer!

Crédit : Rosaliedbeaulieu/Instagram

Dans la cuisine
Je n’aime pas cuisiner. En tout cas, pas toute seule. Le faire avec ma mère qui adoooore cuisiner, c’est toujours mieux. Le temps des fêtes est le temps idéal pour aider sa famille dans les préparatifs du réveillon. Armée de bonne humeur et d'outils de cuisine de luxe, watch out la tourtière!
 
Soirée jeux de société
Chez moi, nous ne sommes pas très jeux de société. Je sais que dans certaines familles, c’est LA chose à faire. Près de chez moi, il y a le Café Klimt, un endroit où il y a des centaines de jeux à notre disposition, en plus de la bonne bouffe. C’est une idée géniale, je trouve. C’est toujours funny de jouer avec nos parents, même nos grands-parents. Habituellement, ça finit toujours en fou rire! J’aime beaucoup Cards Against Humanity et sa version québécoise, l’Osti d’jeu. C’est d’ailleurs une très belle idée cadeau.
 

Crédit : renaud-bray.com

 
 
Netflix and chill
Pour les plus relax de ce monde, une petite séance de Netflix en famille, ça se prend bien. Pop corn, grosse doudou et amour familial font bon mélange. Moi, ce serait mon petit look de binge watching.

Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu
Leggings Garage, pull H&M et chaussettes Wal-Mart

 
Magasiner
Cette dernière option n’est pas ma préférée parce que je n’encourage personne à surconsommer, t'sais. Par contre, j’adore passer du temps avec ma mère dans les boutiques. Nous regardons, jasons, essayons des trucs, parfois nous achètons, mais l’essentiel de la journée ne se déroule pas dans la consommation. Je préfère axer l’activité sur le lèche-vitrine et les longues conversations.

Prenez le temps de prendre votre temps avec vos proches. Dites-leur que vous les aimez, qu’ils sont importants pour vous. Je ne le fais pas assez souvent et, après, quand je reviens dans la solitude de mon petit appartement, ça me fait bien de la peine. Le temps des fêtes est là, n’oubliez pas d’être là aussi pour vos proches! 
 
Quelles sont vos activités préférées en famille? 

Plus de contenu