Parmi les différents types de réception, le vins et fromages est toujours des plus populaires, et pour cause; c'est une des formes les plus simples pour un party réussi. Sa formule s'adapte facilement selon les préférences de chacun et, avec la panoplie de fromages d'ici, c'est une façon facile d'encourager les producteurs locaux.
Par contre, si vous préparez votre dixième dégustation de vins et fromages de l'année, c'est possible que vous commenciez à trouver la formule redondante. Qui n'aime pas mettre un peu de piquant dans ses soirées?
Tout d'abord, comme il s'agit d'une réception axée sur le partage, elle est propice au potluck : chaque invité apporte quelque chose. C'est moins cher et moins compliqué pour l'hôte, et ça permet de découvrir de nouvelles saveurs. C'est là que vous pouvez ajouter une twist intéressante : demandez à vos invités de choisir une région viticole (ou un pays, pour être moins spécifique) et de s'en inspirer dans le choix du vin et du plat (ou fromage) qu'ils apporteront à votre souper.
Plus il y a d'invités, plus c'est intéressant. Ça vous permet de goûter à plusieurs vins d'un peu partout dans le monde sans perdre la carte trop rapidement. Faites des équipes au préalable, puis prévoyez une bouteille et un plat par équipe, incluant les hôtes. La taille des équipes dépend du nombre total d'invités ainsi que de la quantité de vin que vous prévoyez boire (ou avec lequel vous êtes à l'aise).
Attitrez vous-mêmes les régions ou laissez vos invités choisir. Certaines personnes pourraient avoir envie de s'inspirer de leurs voyages! N'oubliez pas que le Canada compte trois grandes zones de production de vin : la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, la péninsule du Niagara en Ontario, sans oublier les vins du Québec. #PensezLocal.
Crédit : Caroline B. Courcy via Polyvore
Si vous souhaitez faire travailler davantage vos convives (ça fait du bien, de se forcer, des fois), invitez-les à faire une petite description de leur vin et de leur plat. En plus d'être informatif, ça amène la discussion. La dernière fois que j'ai organisé ce type de soirée, certaines de mes amies avaient même préparé une affiche comme dans le temps où il fallait faire des présentations orales à l'école. 10/10!
Si vous songez planifier ce type de soirée, faites des recherches et informez-vous auprès des conseillers de la SAQ. Le petit effort supplémentaire risque de vous faire découvrir des produits intéressants, tout comme des coins de pays à ajouter à votre bucket list.
Évidemment, puisque de l'alcool risque d'être consommé (sinon, ça s'appellerait une soirée eau pétillante et fromages, huhu), prévoyez un retour à la maison en toute sécurité : transport en commun, taxi, service de raccompagnement ou chauffeur désigné, sobre et cool responsable.
Aimez-vous les soirées vins et fromages? Comment faites-vous pour animer vos réceptions?