Lexique : le col victorien, élément phare de la saison!

Crédit photo: Tendances de mode

En tant qu’irréductible frileuse, j’ai vu, avec bonheur, les cols victoriens décorer en force les plus jolies blouses cette saison. C’est comme un col roulé en plus délicat! Je le confesse, je suis une éternelle fan du style romantique/boho/gypsy, name it.
 
Un peu d’histoire
La mode victorienne fait référence à la mode vestimentaire pendant le règne de la reine Victoria, de 1837 à 1901. En presque 60 ans, la mode victorienne a énormément changé et s’est elle-même renouvelée.
 

La mode victorienne prend son essor en même temps que l’industrie textile. On voit apparaître la machine à coudre mécanisée. Les avancées en chimie font que les couleurs sur les vêtements sont plus vives et déteignent moins. L’industrie du coton est en expansion et on imperméabilise les tissus grâce à la découverte du latex. Le prêt-à-porter voit le jour. Pour une histoire complète de la mode victorienne, ce site est une véritable mine d’or. #CiterSesSources  
 
Col et cliché
Le col victorien, celui qui montre très haut sur la gorge et le cou, n’apparaît que vers 1860. C’est néanmoins durant la décennie 1880 qu’il deviendra un véritable phénomène. C’est l’âge d’or de la Belle Époque.
 

Robes de 1883
Crédit : Chroniques de la Costumerie 
 
Quand on parle de la reine Victoria et de la mode de l’époque, on pense souvent à une reine prude, puritaine et des vêtements aussi austères. Pourtant, lors de la première moitié du 19e siècle, les décolletés de ces dames auraient fait rougir n’importe quelle clubbeuse invétérée!
 
Automne-hiver 2015/2016
Comme je l’ai dit dès l’intro, le col victorien est très tendance cette saison-ci. #Blogueuse. Je ne me précipiterai pas pour autant au centre Eaton pour l’occasion, mais voici quelques-unes de mes pièces favorites, dénichées sur les boutiques en ligne!

Forever 21, pour les petits portefeuilles 

Crédit : Forever 21
 
Zara, la place où aller pour honorer la tendance
Crédit : Zara (ici, ici et ici)
Free People, si votre budget vous le permet
Crédit : Free People (ici et ici)
Aimez-vous le col victorien? Suivez-vous la mode de saison en saison? 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES