Si vous avez déjà lu mes articles sur TPL, vous savez que je ne porte ni ne consomme de produits d’origine animale et que j’essaie de convaincre les gens de mon entourage de faire de même. Malheureusement, on dirait qu’en hiver, les gens sont plus frileux *tudumtsi* à l’idée de porter des fibres synthétiques. J’ai souvent entendu le populaire argument « En période de grand froid, rien ne protège comme la fourrure ».
Eh bien, amis des animaux, réjouissez-vous! Je vous présente Mammoth Outerwear, une nouvelle entreprise qui souhaite révolutionner le monde des vêtements d’hiver en offrant des manteaux haute performance faits pour affronter notre climat canadien.
Conçus et fabriqués au Canada, les manteaux Mammoth Outerwear sont isolés en PrimaLoft et leur extérieur est composé de polycoton à l’épreuve de l’eau. Ils sont faits pour vous tenir au chaud dans des températures allant jusqu’à -20ºC. En plus de respecter les animaux dans son choix de matériaux, l’entreprise versera 10 $ de la vente de chaque manteau à Fur-Bearer Defenders, l’organisme derrière la campagne Fini la fourrure de Lush.
Lorsque j’ai entendu parler de cette initiative géniale, j’ai communiqué avec James Yurichuk, le fondateur de Mammoth, pour lui permettre de présenter son projet aux lectrices de Ton Petit Look. Voici ses réponses, traduites par yours truly (c’est là que c’est pratique d’être traductrice dans la vraie vie).
Présente-toi à nos lectrices
Bonjour, je suis James Yurichuk, joueur de la LCF et fondateur de Mammoth Outerwear. J’ai un grand sentiment d’appartenance au Québec, parce que j’ai étudié pendant 5 ans à l’Université Bishop’s à Lennoxville. Pendant l’hiver, j’adorais me promener en voiture dans les Cantons-de-l’Est et regarder les paysages magnifiques. C’est un de mes souvenirs préférés de votre province!
Comment a commencé Mammoth Outerwear?
L’idée m’est venue en 2012, lorsque je suis revenu à Toronto après avoir vécu pendant 7 ans à Vancouver et à Lennoxville. Une fois l’hiver venu, j’ai remarqué que presque tout le monde dans les rues de la ville portait la même chose : un parka avec un col de fourrure. Puisque j’ai été élevé dans une famille ou on prônait des valeurs écoresponsables et le respect des animaux, j’étais découragé de voir tant de monde porter du duvet et de la fourrure. Je voulais changer les choses.
Qu’est-ce qui rend les manteaux Mammoth Outerwear uniques comparativement à ce qu’on retrouve actuellement sur le marché?
Nos produits sont uniques, parce qu’il n'existe actuellement pas d'option haute performance en matière de vêtements d'hiver véganes. Les gens sont forcés de porter des manteaux en duvet et en fourrure, parce qu’il n’existe pas de version adaptée aux grands froids.
Nos manteaux ont aussi des fonctionnalités vraiment cool. Des boutons magnétiques pour lorsque vous êtes pressés. Des bretelles pour porter votre manteau sur votre dos lorsque vous ne voulez pas le traîner dans vos bras, comme lorsque vous magasinez au centre commercial par exemple.
Pourquoi les droits des animaux sont-ils un enjeu important pour toi?
Je ne suis pas un militant endurci, mais pour moi, tout est une question de respect et d’équilibre. Les animaux nous apportent beaucoup; en retour, nous ne devrions pas les sacrifier au nom de la mode.
Comment entrevois-tu l’avenir de ton entreprise?
Je souhaite que les gens pensent à nous lorsqu’ils magasinent un manteau d’hiver. Nous voulons donner naissance à un mouvement qui se propage dans tout le Canada, et plus loin encore. Notre but est de devenir le choix numéro 1 des Canadiens.
Pour en savoir plus sur l'entreprise et réserver votre manteau, rendez-vous sur KickStarter. Vous pouvez aussi suivre Mammoth Outerwear sur Instagram, Facebook et Twitter.