Parce que boire n’est pas un passage obligé du temps des fêtes : des petites idées de drinks festifs et non alcoolisés
Catherine LamotheLe temps des fêtes est très souvent synonyme de rencontres de familles à n’en plus finir et de soirées bien arrosées. Évidemment, ce ne sont pas les boissons alcoolisées qui manquent lors de cette période de l’année.
Boire de l’alcool, ça peut être festif et agréable, mais ce n’est pas un passage obligé du temps des fêtes non plus. Que vous soyez chauffeur désigné afin d’assurer la sécurité d’autrui, ou que vous ayez simplement envie de prendre un break entre 250 partys de famille, c’est toujours correct de refuser un énième verre de vin et de savoir mettre vos limites.
Néanmoins, décider de ne pas boire dans un party ou lorsque vous recevez ne signifie pas systématiquement que vous avez envie de vous en tenir à l’eau ou au Perrier. C’est le temps des fêtes; sobre ou non, tout le monde veut quelque chose de spécial et de festif à se mettre dans le gosier.
Voici donc quelques suggestions de cocktails sans alcool. Sans danger si vous devez prendre le volant, mais surprenants et loin d’être ennuyants.
Sangria sans alcool à la poire et aux raisins blancs
Cette recette de sangria pétillante à base de moût de pommes tirée du site Trois fois par jour donne littéralement l’eau à la bouche. Agrémentée de branches de romarin, elle a un côté fancy et festif qui va très bien avec le temps des fêtes.
Si vous recevez à la maison, vous pouvez très bien préparer cette sangria en grande quantité, au bonheur des enfants et de tous les autres invités qui ne consomment pas d’alcool.
Mocktail cardinal à la canneberge et au gingembre
Ce punch ultrasimple à base de soda au gingembre, de jus de canneberges et de jus d’orange est idéal pour le temps des fêtes. Comme il nécessite relativement peu d’ingrédients, vous pouvez tout préparer dans une belle bouteille et la traîner quand vous rendez visite à la famille et aux amis.
Cocktail « érablière »
Un drink à base de sirop d’érable? Oh oui! Cette recette combine jus de pommes, sucre, sirop d’érable et jus de canneberge. Pour rester dans l’ambiance de Noël, vous pouvez servir le cocktail agrémenté d’un bâton de cannelle. Parfait pour vous gâter tout en restant responsable lors d’une belle soirée.
Cidre chaud à la cannelle
Cette recette réconfortante à base de jus de pommes est tirée du site de Ricardo. Parfaite à offrir à vos invités, elle remplace très bien un digestif ou un café alcoolisé en soirée. C’est aussi une excellente solution de rechange au vin chaud de Noël.
Mousseux à la poire et à l'érable
Cette recette toute simple signée Ton Petit Look se prépare avec la tartinade Poire érable et vanille de la gamme Tartinades Dimanche Matin. Il vous suffit de déposer l’équivalent de deux cuillères à thé de tartinade à la poire au fond d'un verre à vin et d'y ajouter 100 ml de mousseux sans alcool. Pour une touche festive, vous pouvez préalablement rouler le rebord de la coupe dans du sucre d’érable. Miam!
Cocktail Kobé
Ce dernier cocktail est tiré du livre Des cocktails sans alcool… un plaisir non coupable de la Fondation Katherine Beaulieu. La Fondation a été créée en mémoire de Katherine, décédée à l’âge de 21 ans dans un accident de la route alors qu’une conductrice en état d’ébriété a percuté son véhicule. La Fondation travaille depuis à sensibiliser les gens au phénomène de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les stupéfiants. Ils ont lancé ce livre de recettes de cocktails sans alcool au printemps dernier, afin d'offrir d'autres options que les boissons alcoolisées. Pour un cadeau de Noël intelligent et engagé, le livre est offert en ligne via leur site Internet, et tous les profits iront directement à la fondation.
Voici donc une recette de cocktail rafraîchissant et non alcoolisé, à boire ou à offrir à vos invités.
- 15 ml de sirop de sucre de canne
- 50 ml de jus de pommes
- 80 ml de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de glace concassée
- Sirop de grenadine
Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients sauf la grenadine. Filtrer pour retenir la glace et verser au-dessus d’un grand verre à cocktail. Faire ensuite couler la grenadine au fond du verre à l’aide d’une paille ou du dos d’une petite cuillère.
Bref, profitez pleinement de votre temps des fêtes pour vous amuser et faire le plein de beaux moments…mais soyez prudents, pour vous et pour les autres. Boire n'est pas indispensable, et les cocktails non alcoolisés peuvent être tout aussi délicieux et amusants si vous avez à prendre le volant.
Quelles sont vos recettes préf' de drinks sans alcool?