Garder des enfants dans un autre pays : une expérience comme jeune fille au pair en France!
Catherine LamotheVers la fin de ma première année d’université, j’ai commencé, comme tous mes amis, à me chercher un emploi d’été. Mais il y avait quelque chose en moi qui me donnait envie de m’enfuir au bout du monde.
J’avais 20 ans et une immense soif de voyage et de liberté. Je me sentais prise au piège. Il fallait que je travaille parce que c’est ce que tout le monde attendait de moi. Mais l'idée d'avoir enfin quelques mois sans obligations scolaires et de devoir les passer en travaillant 40 heures par semaine dans une boutique ou un café me déprimait.
C’est alors qu’une amie m’a proposé de partir travailler comme jeune fille au pair. Devant mon air ahuri, elle m’a expliqué que ça consistait à aller vivre dans une famille, dans un autre pays, afin de s’occuper des enfants. Ah bon?
J’ai rapidement été conquise par l’idée. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur un site pour jeunes au pair et je me suis créé un profil. J’y ai indiqué mon nom, mon âge, les langues que je maîtrisais, les pays où je souhaitais aller et la période où j’étais libre. J’ai ensuite eu accès à toutes les familles inscrites correspondant à ce que je cherchais.
J’ai communiqué par courriel avec plusieurs d’entre elles. En quelques semaines, j’ai officiellement convenu d’une entente avec une très chouette famille française : deux parents et deux enfants de cinq et sept ans, plus une adolescente de 17 ans. J’aurais à m’occuper des deux plus jeunes pendant deux mois. En échange, j’étais logée et nourrie et j’avais chaque semaine un peu d’argent de poche. Le billet d’avion était à mes frais.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Je me suis booké un vol et quelques semaines plus tard, je m’envolais pour la Haute-Savoie. Je suis débarquée à Megève, un pittoresque village de montagne, au beau milieu d’une famille que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam. Heureusement, je suis tombée sur des gens très gentils et chaleureux, qui avaient l’habitude d’accueillir une jeune au pair chaque été.
Crédit : tetedanslesnuages/Instagram
Mon travail auprès des enfants n’a pas été facile tous les jours. J’ai parfois dû gérer des disputes, des chutes en trottinette, des épisodes de boudin à la piscine, des crises pour savoir si on rentrerait à la maison par le chemin de gauche ou le chemin de droite. Je me suis souvent sentie épuisée, dépassée, et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai souhaité pouvoir me séparer en deux parce qu’un des enfants voulait aller patiner alors que l’autre voulait aller à la bibliothèque.
Mais j’ai aussi découvert un bout de mon cœur insoupçonné, qui fondait à chaque bisou spontané, à chaque fou rire en donnant les bains, à chaque confidence juste avant le dodo. J’ai aussi découvert une famille exceptionnellement aimante et accueillante.
Crédit : Catherine Lamothe
Je suis tombée amoureuse de la France, des tartines de Nutella, du jambon cru et du fromage sous toutes ses formes. J’ai fait plein d'activités surprenantes, mais ô combien plaisantes : de la luge d’été, de la randonnée en montagne attachée à des chiens de traîneau, de la planche sur un lac en bordure de la Suisse…J’ai aussi visité Lyon et passé une semaine avec les enfants chez leurs (merveilleux) grands-parents. J'ai même rencontré la fille au pair d'un couple d'amis de la famille qui m'a accueillie et nous avons souvent fait des sorties ensemble pendant nos congés.
En fin de compte, je garde de cet été comme fille au pair des souvenirs mémorables. J’ai vécu une expérience unique, humaine et tellement enrichissante. Et je n'ai pas regretté une seule fois de ne pas avoir sagement vendu des souliers cet été-là.
Avez-vous déjà envisagé de travailler comme jeune au pair?