En tant qu'étudiante grano assumée, je suis une fan finie des produits naturels. Il y a un peu moins d’un an, j’ai rencontré l’amour, aka les huiles essentielles.
C’est sûr que vous pouvez acheter des mélanges déjà préparés comme ceux proposés par Marie-Hélène. Si vous êtes un peu cassées, je vous invite à investir, une bouteille d’huile à la fois.
C’est quoi, une huile essentielle?
Étant donné que je ne suis pas aromathérapeute, je suis allée me renseigner sur le site Passeport Santé. L’huile essentielle provient d’une plante aromatique et est obtenue par un procédé de distillation.
Je ne suis aussi pas médecin, chimiste ou biologiste. Si vous avez des doutes sur les interactions possibles et voulez savoir si les huiles essentielles vous conviennent, veuillez vous renseigner auprès de professionnels. Il y a certains risques d’allergies et des précautions à prendre pour les femmes enceintes et les enfants.
Je possède une dizaine de flacons d’huiles essentielles. C’est sûr que c’est cher, mais ça vaut la peine lorsque l'on a connu le bonheur de leur usage.
Voici mes préf' :
Eucalyptus
Plus jeune, alors que j’étais grippée et grippette, ma mère me mettait du Vicks en dessous des pieds. Ça dégageait mes voies respiratoires. Aujourd’hui, je prends un mouchoir sur lequel je mets quelques gouttes d’eucalyptus et je le laisse près de ma taie d’oreiller. Le lendemain, mon nez est débouché comme par magie.
Arbre à thé
Une huile vraiment plus qu’essentielle (tudumtsi). J’en mets partout. Sur mes boutons, sur mes cicatrices d’eczéma… Les possibilités sont infinies. D'ailleurs, Marie Camille a une recette miracle à base d’huile d’arbre à thé.
Menthe poivrée
L’huile de menthe poivrée est anti-nauséeuse et éloigne les migraines. Ce sont des vertus particulièrement recherchées en ces temps où les virus courrent. De plus, c’est excellent pour l’anxiété, comme le mentionne Valérie.
Lavande
Je trouve que ça sent bon, mais je l'aime encore plus parce que c'est un répulsif naturel contre les poux! #PhobiePoux. De plus, la lavande aide à calmer l’anxiété et elle est relaxante.
Citron
En général, le citron est bien connu pour ses propriétés antiseptiques. Si vous voulez venir à bout des virus, vous pouvez en mettre dans une bouteille à vaporiser et en diffuser dans votre demeure.
Amande (pas essentielle, mais importante, ha!)
J’utilise l’huile d’amande douce comme base pour diluer mes huiles. De plus, si vous avez tendance à faire des bouchons dans vos oreilles, elle est excellente pour ramollir le tout! #BabailleCérumen
Utilisation :
Je me suis procurée des bouteilles avec un bouchon à vaporisateur. Ainsi, je peux faire mes propres mix et les vaporiser partout. Je mets quelques gouttes de chacune des huiles essentielles dans un petit flacon. J’y vais selon mes goûts du moment.
Pour vaporiser :
- Citron + lavande + eucalyptus
- Orange + lavande + menthe poivrée
- Romarin + eucalyptus + citron (un mix épicé)
- Quelques gouttes d’aloès + arbre à thé + lavande + romarin. J’applique la solution sur un tampon de coton.
N’oubliez pas de conserver les huiles au frais et à l’abri du soleil. C’est le même principe que pour les médicaments. Je conserve les miennes dans ma garde-robe.
Et vous, quels sont vos DIY préf' à réaliser avec des huiles essentielles?