Chaque année, c’est la même histoire. Je sors du travail, il fait encore clair. J’entre dans le métro et j’en sors, dans la noirceur. C’est là que je décide de faire un détour pour aller me procurer un peu d’été. Comment je fais? Avec des plantes, pour mettre de la joie dans mon intérieur et dans mon petit cœur. Je finis toujours par aller me ravitailler en plantes et en fleurs chez mon fleuriste de quartier.
Le premier problème, c’est qu’une fois rendue à la maison, je ne sais juste plus quoi faire de ma plante. C’est qu’en faisant ça tous les ans dès l’arrivée du froid, j’ai fini par transformer mon appartement en jungle miniature. J’en ai plus, de place, sur mes meubles! Le deuxième problème, c’est que l’hiver, c’est compliqué de s’équiper en pots. Dans la plupart des magasins à grande surface, ce sont des articles saisonniers. Je ne suis pas en symbiose avec les saisons, faut croire.
Au fil des hivers, j’ai abandonné la quête d’un magasin où je trouverais tout ce qu’il faut pour dorloter mes plantes. La solution est simple : mettre toutes les heures passées sur Pinterest à profit en faisant des DIY! En plus, ça me donne de quoi occuper mes petites mains pendant mes longues soirées d’hiver à écouter Gilmore Girls en rafale sur Netflix. Ha!
Les pots
Quand je suis à court de pots pour mes bébés plantes, je cherche désespérément dans mes armoires de cuisine quelque chose dans quoi les transplanter. Je finis toujours par me tourner vers une de ces deux options simples et gratuites!
Quand je fais le tour des friperies, je vire toujours cray cray dans la section vaisselle et j’achète mille fois plus de tasses que ce dont j’ai besoin. Mon copain est découragé à chaque fois qu’il entend le bruit des tasses qui s’entrechoquent quand j’en reviens, alors j’étais bien contente de leur trouver une utilité! En plus, elles sont pas mal plus cutes comme pots à succulentes qu’au fond de mon armoire!
Dès le retour du froid, je mange souvent des pâtes parce que #ComfortFood #4EverLazy. Comble de la paresse, j’achète souvent de la sauce en pot et je me déculpabilise en me disant que ça me fait des pots Mason et qu’on peut faire à peu près n’importe quoi avec ça. On peut même les utiliser comme pot pour des plantes de petite taille et il est possible de les peindre avec de vieux restants de peinture, ou tout simplement les laisser au naturel. C'est magique.
Si vous désirez avoir des herbes fraîches sous la main cet hiver, vous pouvez utiliser vos vieilles boîtes de conserve comme pots! C’est joli, simple et gratuit. Pour que l’eau ne s’accumule pas au fond, vous pouvez percer quelques trous au fond de la boîte ou y ajouter une couche de petites roches.
Astuce pour garder ses plantes en vie dans ce type de pots :
Puisqu’il n’y a pas d’endroit pour que l’eau s’écoule hors du pot, il est indispensable de favoriser le drainage de l’eau! Vous pouvez déposer un à deux centimètres de petites roches au fond du contenant, pour que l’eau en surplus s’y accumule sans que les racines de vos plantes y soient noyées. Autrement, ces dernières pourriront et ce sera la mort assurée. Que de tristesse. Ensuite, si vous y plantez des plantes grasses, je vous recommande de faire un mélange 1-1 de sable très fin et de terre et de recouvrir la surface d’une couche de petites roches. Pour un bel effet à petit prix, je prends mon sable et mes roches en animalerie! Des petites roches pour aquarium, blanches ou colorées, avec du sable pour bernard-l'hermite, blanc ou noir.
Les piédestaux
Les piédestaux pour plantes offrent un effet visuel vraiment intéressant, car ils permettent de varier la hauteur à laquelle vous placez vos plantes. Ils offrent également plusieurs avantages, comme celui d’éviter d’encombrer la surface de vos meubles avec vos plantes (comme c’est le cas chez moi).
Si vous ne savez plus quoi faire de votre vieil escabeau, ce projet est pour vous! Il est simple et rapide à réaliser, en plus.
Celui-ci s’intègre facilement à presque tous les styles de décoration, il peut se glisser presque partout et il est économique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils utilisés, n'hésitez pas à demander de l'aide à quelqu'un de plus manuel!
Des plantes comme décoration murale
Ces jolies boîtes de bois montées sur un mur ne nécessitent qu’un seul talent : celui de savoir tenir une perceuse!
Je vous l’accorde, ce DIY demande plus d’habiletés que les autres. Encore une fois, il y a probablement quelqu’un dans votre entourage qui sera heureux de vous aider! Vous n’aurez qu’à récompenser votre helper avec un bon lait de poule au rhum épicé en admirant votre œuvre terminée.
Les plantes suspendues
Des douleurs cervicales sont à prévoir, mais le résultat en vaut la peine! L’idée d’avoir des plantes jusqu’au plafond me charme totalement, d’autant plus que ça économise beaucoup d’espace.
Depuis quelque temps, presque toutes les boutiques de décoration que je fréquente offrent de mignonnes petites suspensions en verre pour les plantes. Malheureusement, elles ne sont vraiment pas données, alors j’ai littéralement sauté de joie quand je suis tombé sur ce DIY simple et pas cher.
On voit du cuivre partout depuis un bon moment dans l’univers de la décoration intérieure, et je ne m’en tanne pas! C’est une matière qui donne une touche élégante à une pièce, sans pour autant être kitsch. Cette suspension est vraiment un coup de cœur!
Crédit : Laura Gummerman/A Beautiful Mess
Un autre DIY qui peut convenir à bien des styles d’intérieurs, car il est possible de choisir la couleur de peinture et de chaîne qui vous plaît!
Il n’y a pas que dans la mode que les années 70 sont populaires! Le macramé est bel et bien de retour. Le voici dans une version modernisée, plus épurée. C’est probablement le DIY le plus simple à réaliser; pas besoin d’avoir été scout dans une autre vie pour y arriver (mais si c’est votre cas, profitez-en pour épater tout le monde avec vos nœuds de feu)!
Aimez-vous autant que moi vous entourer de végétaux l’hiver? Si oui, avez-vous des suggestions d’endroits où je pourrais me procurer des plantes à longueur d’année dans la région de Montréal?