Je ressens un plaisir hors du commun à laver mes vêtements, à choisir mon savon, à sentir la brise dans les vêtements qui ont séché au soleil. Malgré cette passion hors norme, je déteste prendre mon temps pour le faire. Je critique gratuitement les gens qui prennent 20 minutes à séparer leurs vêtements en 13 petits tas parfaits, par type de couleur, de matériaux, et d’utilité. Je boude les journées attitrées à la tâche.
Vous me direz que c’est un jugement facile et vous aurez bien raison.
Ma résolution de cette année a été d’apprendre à lire les étiquettes de mes vêtements. Dans ma quête vers la simplicité, j’ai décidé de vous faire part de mon nouveau savoir. Simplement parce que mon walk of shame en bobettes trouées a duré trop longtemps. Voici de petits trucs, se concentrant aujourd’hui sur l’ABC des sous-vêtements féminins et de leur entretien.
Combien de fois avez-vous retrouvé vos sous-vêtements en dentelles en boule, dans le fin fond de votre sécheuse? Dans mon cas, j’ai arrêté de compter. Le Jean Airoldi des bobettes est venu me donner une amende! Ça vous donne une idée!
1. Un savon doux et hypoallergène tu utiliseras #TaPetitePloune
La vulve est une zone délicate (oui, oui). Le moindre parfum peut vous causer des irritations, des brûlements et des infections #NotCool. Quand j’ai participé à Katimavik, on utilisait un savon fait avec des produits naturels. Je vous suggère de faire une batch sans parfum si vous avez la peau sensible. J’ai un petit truc plus loin pour que ça sente bon sans effet papier sablé, garanti!
2. Le sel et l’eau froide, tes meilleurs amis seront
Du sang, ça tache et ça tache encore plus sur de la dentelle que sur du coton. Évitez l’eau de Javel à tout prix, peu importe le matériau. Le sel absorbera le sang en surface et le bain d’eau froide évitera que la tâche ne s’incruste dans les fibres du tissu.
3. La sécheuse, tu bouderas
Principalement pour la soie, la dentelle, le modal. Le polyester et l’élasthanne seront également déformés par la chaleur. Pour ce qui est du coton, il tolère la chaleur, mais peut rapetisser d’environ 3 % à 5 % lors du premier lavage.
4. La taie d’oreiller, tu réinventeras
Dans plusieurs magasins spécialisés, vous trouverez des sacs en filet conçus spécialement pour laver les soutiens-gorge. Assurez-vous de bien les agrafer avant de les laver à l’eau froide et au savon doux. Il est également possible d’utiliser une taie d’oreiller pour épargner quelques sous. Les soutiens-gorge doivent sécher à plat pour garder leur forme d’origine. Pour ce qui est des bralettes, un lavage à la main à l’eau tiède est conseillé. Lavez aussi votre lingerie fine rapidement après l'avoir portée, car les fluides naturels tachent.
5. Petit sachet de lavande, un peu partout tu oublieras
J’ai acheté des sachets de lavande véritable au marché Jean Talon. J’en oublie dans mes tiroirs, dans mes placards et dans mes boîtes à souliers. C’est naturel, agréable et ça vous permet de dire adieu aux infections!
Pour finir, n’hésitez jamais à demander conseil. Que ce soit à votre maman, à Google, ou à la vendeuse souriante. Il y a quelques années, La Senza a sorti un soutien-gorge en gel qui reprenait sa forme au sèche-linge. De là l’importance de poser des questions aux vendeuses sur place. N'oubliez pas, le bon entretien et un peu d’amour vous permettra de conserver vos vêtements plus longtemps.
Avez-vous des trucs à nous faire part?