Celles qui ont déjà mis les pieds dans la ville de Sherbrooke connaissent la boutique Kitsch. C’est un incontournable de l’Estrie! Le décor enchanteur et les vêtements girly et sophistiqués, soigneusement choisis par les propriétaires Stéphanie et Jessika, vous promettent une séance shopping des plus réussies!
Le moment que j’attendais depuis des années est enfin arrivé : Kitsch a maintenant sa BOUTIQUE EN LIGNE depuis octobre. Pour souligner l'occasion, je me suis entretenue avec les propriétaires, Stéphanie Dubreuil et Jessika Wilson.
Qui sont Stéphanie Dubreuil et Jessika Wilson ?
Jessika, 26 ans, copropriétaire de la boutique Kitsch et propriétaire de la nouvelle boutique L’Office. Responsable des communications, du marketing, des finances et de l'événementiel.
Stéphanie, 28 ans, copropriétaire de la boutique Kitsch et cofondatrice de la marque Dailystory. Responsable des achats, des réseaux sociaux et de la boutique en ligne.
Comment vos projets de boutiques (Sherbrooke et Québec) ont pris forme?
La boutique de Sherbrooke est le fruit de notre projet de fin d’études en commercialisation de la mode. Nous avons terminé notre DEC et, durant la dernière année, nous devions mettre sur pied (de façon fictive) une entreprise qui cadrait avec les besoins des Sherbrookois(es). Nous avons travaillé sur Kitsch pendant 1 an, puis à notre sortie de l’école, une autre année. Le 1er septembre 2010, la boutique est née.
Deux années se sont écoulées jusqu’à ce que l'ouverture de la deuxième boutique se concrétise. Nous avions envie d’essayer une autre ville. Québec était une ville de choix, mais l’expérience n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Les nombreuses heures sur la route entre nos deux boutiques nous ont fatiguées et nous avons décidé de revenir à notre premier amour.
Vous avez lancé votre boutique en ligne, boutiquekitsch.com, en octobre dernier. Comment ça se passe?
Très bien! Il nous arrivait souvent de faire des ventes par téléphone (dû aux réseaux sociaux), donc le site Web vient faciliter les procédures, en plus d’offrir beaucoup plus de choix aux clientes! Grâce à Instagram et Facebook, nous avons un réseau très élargi et la demande est grandissante.
Sherbrooke étant une ville étudiante, beaucoup des filles qui viennent en boutique ne sont que de passage. Le site Web permet de fidéliser notre clientèle à plus long terme. En 2015, ça devenait inévitable d’avoir une boutique en ligne, surtout avec notre clientèle cible qui est très active sur le Web. Jusqu’à présent, nous ne sommes pas déçues!
Qu’est-ce qui inspire vos choix de vêtements et accessoires qui se retrouvent dans vos boutiques (en ligne et IRL)?
Les vêtements sur notre site sont ceux qui se retrouvent en boutique. On y va donc, comme à l’habitude, avec nos coups de cœur et les tendances du moment. Nous essayons toujours d’évoluer et de trouver un petit quelque chose d'exclusif pour nos clientes.
Crédit : boutiquekitsch / Instagram
Comment entrevoyez-vous l’avenir de Kitsch ?
Kitsch vieillit si bien! Notre clientèle cible, les 18-35 ans, n'est pas particulièrement facile puisque c'est une période de la vie où on change beaucoup. Mais nous sommes fières et heureuses de pouvoir compter sur nos clientes du début. Nous réussissons même à en charmer de nouvelles! Haha!
Cette année, pour célébrer notre 5e anniversaire, nous avons lancé la toute première édition du Festival Bohémia : une journée gratuite et ouverte à tous, visant à mettre en valeur les entrepreneurs et les artisans d’ici. L'événement a été un véritable succès et nous en sommes fières! Nous le répéterons d'ailleurs l’an prochain.
Sinon, nous allons continuer de travailler à faire évoluer Kitsch. Nous avons toujours de nouvelles idées novatrices et avec l’arrivée de la boutique en ligne, on est loin de s’asseoir sur nos lauriers. On espère que la popularité de boutiquekistch.com sera comparable à la boutique physique.