J’aime m’inspirer des créateurs qui m'entourent. M'inspirer de leurs œuvres, mais aussi de leur processus créatif. C’est pourquoi j’adore toujours en apprendre davantage sur leur vie et leur vision. Simons, une compagnie québécoise que j’adore, vient tout juste de sortir, sur sa chaîne YouTube, des capsules avec 4 créateurs d’ici. Inspire présente l'artiste Gabrielle Laïla Tittley (Pony), l'animatrice Maripier Morin, le tatoueur David Côté et l'animateur Nicolas Ouellet.
Les capsules sont super belles, rythmées et intéressantes. Dans une première vidéo, les créateurs racontent en voix off leur parcours, leur vie, leurs passions. Viennent ensuite d'autres vidéos, dont une sans mots, qui permet de mieux voir les looks qu’ils portent.
Évidemment, il y a un lien avec les différentes clientèles de la chaîne. Par exemple, Maripier Morin représente Icône (elle a également été mannequin et a collaboré avec la marque cet automne), David Côté pour Djab, Nicolas Ouellet pour le 31 et Pony pour Twik. Mais sincèrement, j'en ai presque oublié que ce sont des capsules pour une compagnie de mode!
J’ai trouvé ça super intéressant comme concept. Ça permet de mettre en lumière le talent d’ici, et de promouvoir l’art et la création. Pour Simons, c’est quelque chose de très important et ce n’est pas la première fois que l’entreprise met le talent québécois de l’avant. Depuis plusieurs années, Simons s’associe entre autres au Café Graffiti pour certaines de leurs vitrines, en plus des nombreuses collaborations mode et des œuvres d’art qui trônent fièrement dans les magasins.
Pour l’instant, peu de capsules sont en ligne. J’espère que le concept continuera! À quand une vidéo Inspire sur les Jumelles de la mode?
Pour visionner les capsules, c’est sur le YouTube de La Maison Simons que ça se passe. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous abonner à la chaîne de TPL?
Bonne écoute!