Du velours, doux velours, tous les jours!

Crédit photo: Zara

Ah, le velours! C’est si soyeux et l’fun à toucher. C’est définitivement mon tissu préféré. Il a un je-ne-sais-quoi d’unique, en plus d’être réputé pour sa douceur et sa chaleur.
 

Crédit : emiliopucci/Instagram

Un peu d’histoire…
Venu d’Orient au 14e siècle, le velours commence à se répendre dans les grandes villes italiennes. Il est alors synonyme de richesse, et seules la royauté et la noblesse peuvent se le procurer. Il est devenu accessible au commun des mortels (c’est-à-dire nous) au 19e siècle.

Isabelle de Portugal, Reine d'Espagne, XVIe siècle
Crédit : lamaisonpierrefrey/Instagram et Larousse

Le velours, c’est quoi?
Il peut être fabriqué dans différentes matières premières : soie, coton ou laine. Le velours est le résultat d’un procédé de tissage particulier qui permet d'obtenir son aspect velouté (je vous épargne les détails). Il a également un sens. On le remarque quand on passe la main sur le tissu et que la couleur change. Explication scientifique : c’est simplement l’effet de la lumière sur l’étoffe. HA!
 
Même si nous ne sommes plus à la Renaissance, le velours inspire encore le luxe. Sa riche texture est réconfortante et apporte un chic fou aux tenues. #SuchGlamour. Je vous ai donc soigneusement choisi des morceaux en velours, pour différentes occasions. Vous pourrez alors arborer fièrement vos tenues, et comme le suggère l'expression « une main de fer dans un gant de velours », obtenir subtilement tout ce que vous désirez, ha! 

Crédit : Maxine Kelly via Polyvore
Crédit : Maxine Kelly via Polyvore

Crédit : Maxine Kelly via Polyvore

 

Aimez-vous ce tissu autant que moi? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES