J’adore les mots. Par contre, on ne peut pas nier qu’il y en a des moins beaux que d’autres. T’sais, « victuaille » ou « cucurbitacée », on a déjà vu mieux. L’univers de la mode n’y échappe pas. Après les plus beaux mots de la mode (ici et ici), voici mon palmarès personnel des pires mots de la mode.
1. Vareuse
Une vareuse! On dirait un mélange de vase pis de vers de terre, une espèce d’hybride marécageux… Eh bien non, une vareuse, c’est une veste de marin, fabriquée habituellement en grosse toile et avec une demi-ouverture, que les hommes portaient pour protéger leurs vêtements. Ça vient du normand varer, qui signifie « protéger ».
Ça peut pourtant être cute, une vareuse.
Crédit (de gauche à droite) : K-Way, Brin de Mer, Stella McCartney/La Baie
2. Smocks
Avouez que vous n’avez aucune espèce d’idée de ce que sont les smocks. Un demi-smoking? Non, ce sont des fronces décoratives sur un vêtement. Si bien qu’on peut dire – comble de la laideur – une robe smockée. J’ai la nausée.
Crédit : Une poule à petits pas
Crédit : Aritzia, Zara, Honestly WTF, Paul&Joe/Simons
3. Pantacourt
Celui qui a nommé le pantalon ¾ un « pantacourt » avait clairement un humour de mononcle. Et ne me méprenez pas : moi-même, j’adore les jeux de mots, mais y’a toujours ben une limite! Le mot « pantalon » vient de l’italien Pantalone : c’était le nom d’un personnage de la Commedia dell’Arte qui portait une combinaison des pieds au cou. Ce n’est pas « panta-long »! Si vous voulez mon avis, « pantacourt » est un jeu de mots qui a dérapé.
Crédit : Zara
4. Pointinini
Peut-être que je confonds ici le signifiant et le signifié. Les pointinini sont des chaussures originaires de la Côte d’Ivoire et dont le bout est très pointu. Ça a peut-être déjà été à la mode en 2007, mais en 2015, on repassera. Il reste que le mot me semble ridicule, presque grotesque tellement il est enfantin. Qu'en pensez-vous?
Quels sont les mots dans votre palmarès de la laideur?