Je me souviens encore de la première fois que j’ai vu le clip d’I’m Just A Girl. Musique Plus vit alors ses heures de gloire et je plie du linge dans le sous-sol, scotchée à l’écran.
Crédit : No Doubt/YouTube
Dès les premières notes de guitare, je sais que la chanson va me plaire. À 13 ans, je déteste les boys band de toute mon âme, préférant de loin le regretté Kurt Cobain ou ma nouvelle découverte que sont les Smashing Pumpkins.
Puis, elle est apparue… Blonde platine, ses lèvres écarlates et ses yeux noirs qui percent l’écran. Aussitôt, j’ai su qu’elle incarnait ce que je voulais être : une fille qui a du chien. Une fille qui fait tourner les têtes par sa personnalité et par son originalité. Je souhaite être flamboyante comme elle.
Crédit : InStyle, Elle, Marie Claire, V Magazine
Je désire revoir le clip immédiatement, mais hélas! Internet n’existe pas à l’époque et je dois attendre patiemment que Musique Plus daigne le rediffuser. Ça y est : je regarde le clip une seconde fois et je suis toujours obnubilée par la splendeur de Gwen. Je suis tombée amoureuse d’une de mes premières idoles.
Crédit : Fashion & Style
Je suis trop timide à l’époque pour porter du rouge à lèvres, mais comme Gwen, je porte des « pantalons de travail » d’homme, agencés à une camisole blanche. (Ma garde-robe de l’époque aurait fait rougir n’importe quel gars de la construction, lololol.) Je rêve d’avoir le talent de pouvoir me coiffer comme elle. Je connais les paroles des chansons par cœur, que je traduis en français pour mieux en comprendre la signification.
Je comprends alors que Gwen Stefani n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. « Oh… I've had it up to here! », chante-t-elle après tout. À travers sa musique, elle me montre à m’affirmer et à me faire confiance. À être moi-même, et ce, même si je sors du moule traditionnel. « You’re still a super hot female! » est un mantra que je me répète toujours.
Crédit : Gwen Stefani/YouTube
Je n’ai pas vraiment suivi la carrière de No Doubt après le buzz de Tragic Kingdom; toutefois, Gwen a toujours gardé une place spéciale dans mon cœur. Eh oui, malgré ses nombreux faux pas du côté de l’appropriation culturelle et son refus de s’excuser pour les Harajuku Girls, je ne peux m’empêcher d’admirer son travail en tant qu’artiste pop. D’ailleurs, elle exerce toujours une fascination enfantine sur moi : je voudrais qu’elle soit ma meilleure amie.
Crédit : InStyle, Vogue, Terry Richardson/Haper's Bazaar
Parce que Gwen Stefani, c’est un peu tout ça : une humaine avec ses qualités et ses défauts (ne pas s’excuser, t’sais!), une rebelle, une businesswoman, une mère, une amante et certainement plus encore.
Grâce à Gwen, j’ai compris que je pouvais être une femme libre et unique; que je pouvais être moi.
Avez-vous une idole? Un(e) artiste qui vous a inspiré et qui vous a influencé, plus jeune?