Une autre journée grise de novembre #JeNeVoisPlusLaLumièreDuJour, une autre journée à vous demander quoi faire pour procrastiner passer le temps. J’ai la solution pour vous! Sortez de Montréal!
Oui, oui, même si vous n’avez pas de voiture à votre disposition, les sorties que je vous propose aujourd’hui sont accessibles en transport en commun! La région des Basses-Laurentides a tout ce qu’il faut pour combler vos envies de sorties culturelles et de dépaysement (presque) total!
Crédit : Louphic/Instagram
Comment se rendre?
Si vous avez une voiture, c’est très simple : prenez l’autoroute 15 vers le Nord. Premier arrêt : sortie 23, Sainte-Thérèse.
Par contre, si votre conscience écologique l’emporte sur vos choix, vous pouvez facilement vous rendre jusqu’à Saint-Jérôme en empruntant le train de banlieue qui relie la station Lucien-L’Allier à la gare de Saint-Jérôme. Le trajet vous prendra environ une heure, dépendamment de votre emplacement de départ.
Premier arrêt : Praxis Art Actuel, un centre d’artistes à Sainte-Thérèse
Praxis c’est un centre d’artistes autogéré qui est très impliqué dans la vie culturelle de Sainte-Thérèse. Les artistes qui y sont exposés ont souvent recours à l’infiltration dans les espaces publics. Praxis offre aux artistes un espace de réflexion et un laboratoire-résidence pour expérimenter et exposer leurs travaux.
Le 1er décembre aura lieu l’Expo-Vente de Praxis, un événement-bénéfice qui vous permet de découvrir les artistes membres du centre et de vous procurer un cadeau assurément original pour l’échange familial!
Second arrêt : Le Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme
Le MACL, c’est mon chouchou; j’ai un parti pris. J’ai passé l’été dernier là-bas à travailler sur différents projets. Le musée est établi à l’intérieur de l’ancien Palais de Justice de Saint-Jérôme, tout près du parc de la Rivière-du-Nord, si jamais l’envie vous prend de faire une promenade. On y présente en majeure partie des artistes nés ou résidant dans les Laurentides et le musée multiplie les initiatives pour s’intégrer à la vie culturelle de Saint-Jérôme et des environs.
La prochaine exposition ouvrira le 29 novembre, le vernissage débute à 14h pour ceux et celles qui sont prévoyants! L’exposition Ateliers Croisés, présente des œuvres de Mariette Rousseau-Vermette et de son mari Claude Vermette. Vous connaissez certainement l’œuvre de ce dernier, puisqu’elle orne plusieurs des stations de métro de Montréal. C’est l’occasion ou jamais de voir les œuvres du couple.
Le MACL propose aussi beaucoup d’activités de médiation. Alors que vous soyez un grand amateur d’art contemporain québécois ou un débutant en la matière, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les Laurentides.
Si le cœur vous en dit, continuez votre route jusqu’à Val-David pour visiter l’Atelier de l’Île, un centre d’artistes dédié à l’estampe contemporaine.
Quels sont vos coups de cœur culturels dans les Laurentides?