Je ne crois pas que le temps va arranger les choses. J’ai l’étrange impression que Taylor Swift est un mensonge. J'ai vraiment l’impression que Taylor Swift n’est rien d’autre qu’une business très lucrative. Elle nous vend un produit qui va bien au-delà de sa musique. Elle nous vend le rêve américain, mais pas n’importe lequel : celui imaginé par Donald Trump. Le rêve de l’Amérique blanche. La perfection qui rime avec l’absence de diversité.
Personne ne mérite de se faire humilier de la sorte, mais au fond, j’étais d’accord avec Kanye. Beyoncé aurait dû gagner. On dit que le sexe vend. Je crois que la pitié est encore plus lucrative. La carrière de Taylor Swift n’aurait jamais été la même sans cet incident. C’est ce capital de sympathie qui lui a permis de vraiment décoller. Sans Kanye, elle serait restée une chanteuse country. Elle ne serait jamais devenue la popstar qu'elle est aujourd'hui.
Grâce à son squad, elle a réussi à transformer l’amitié en outil de propagande. Ses comptes Instagram, Facebook et Twitter lui permettent de faire des likes sa vache à lait. Elle a même réussi à donner une nouvelle définition au féminisme! Comme elle le souligne avec éloquence « There's a special place in hell for women who don't help other women. »
Que pensez-vous de la stratégie de marketing de Taylor Swift?