Mettez ça sur le compte de ma ligne d’épaules carrée ou encore de la folie « james-bondesque », mais j’ai envie de vous parler du col à l’américaine.
La belle Léa Seydoux à la première parisienne du film Spectre
Crédit : Red Carpet Fashion Awards
Le col à l’américaine fait partie de la catégorie des encolures « licou ». Le licou est un vêtement qui n’a qu’une seule bretelle qui passe derrière le cou et qui laisse le dos nu. Le mot « licou » vient de l’univers équestre, désignant une pièce d'harnachement.
Le col à l’américaine monte très haut sur la poitrine et dégage les épaules et le dos. La bretelle du licou ne part pas des extrémités du col du vêtement, mais du milieu. Le nec plus ultra du col à l’américaine est ce maillot de bain.
Betty Hutton en 1945
Crédit : Marie Claire
Pourquoi l’appelle-t-on « à l’américaine »? Le mystère reste complet, malheureusement. J’avance l'hypothèse que les Américaines dégourdies ont été les premières à découvrir leurs épaules de pin-ups dès les années 1940. Les autres femmes, qui emboîtent plus tard le pas, s’habillaient « à l’américaine ».
Il y a évidemment un très large spectre (« james-bondesque »!) du col à l’américaine. Du V sur le sternum à l’audace du sideboob, jusqu'à la pudeur d’une robe fleurie, il y en a pour tous les goûts.
Crédits de gauche à droite :
Vogue/Multiple Fashion Disorder
ASOS
Portez-vous le col à l'américaine?