Il y a deux semaines, au lancement du magnifique et glorieux livre Ton Petit Look, plusieurs personnes, qui me connaissent d’Internet seulement, sont venues me voir et m’ont dit quelque chose que j’ai entendu toute ma vie. « Allô! On voulait venir te parler plus tôt, mais on était comme intimidées! » De quossé? Être intimidé par les gens, c’est MA job, pas la vôtre!
En discutant avec des amis qui ont également des personnalités Web plus grandes que leur personnalité in real life, j’ai compris que c’était quelque chose d’assez commun. Le hic, c’est que nous sommes tous, en général, des personnes quand même gênées, réservées et calmes dans la vraie vie. Ça nous en prend sûrement beaucoup plus pour aller vers vous, que pour vous de venir à nous.
Crédit : scream/tumblr
Ce n’est pas peu dire, venant d’un gars qui doit se primer pendant 15 minutes avant d’appeler son dentiste pour prendre rendez-vous.
Malheureusement, pour les gens qui sont intimidés et anxieux dans des situations sociales, il n’y a pas tant de trucs, sauf boire plus et espérer ne pas être trop drunk quand le courage vous pognera. Ceci est une blague, of course. La vraie solution est de travailler sur soi et son anxiété. Oui, je sais, c'est pas simple.
Par contre, pour ceux qui intimident à leur insu, il est possible de mettre les gens à l’aise sans trop d’effort. J’en suis la preuve!
- Souriez! Si vous êtes atteint d’une bitchy resting face comme moi, les gens peuvent souvent penser que vous êtes snob, bitch ou tout simplement en tabarnac'. Votre visage neutre n’est pas chaleureux de nature alors faut se forcer, mais pas trop. Faut pas avoir l’air cray quand même. On ne veut pas que les gens courent dans l’autre direction, on veut qu’ils viennent nous parler!
Crédit : your-average-teenage-girl/tumblr
- Contact visuel! Scannez la pièce et regardez les gens qui vous regardent dans les yeux. Laissez-les savoir que vous êtes là, que vous êtes ouvert à discuter!.
Crédit : Jeremie Romain
- Montrez votre côté humain! Faites en sorte que la personne qui a eu le courage de venir vous parler soit à l’aise. Faites-lui savoir que vous êtes comme elle, que vous avez les mêmes peurs, les mêmes anxiétés et les mêmes problèmes. Racontez-lui quelque chose d’embarrassant qui vous est arrivé ce jour-là.
S’il ne vous est rien arrivé d’embarrassant, inventez de quoi du genre « OMG, tantôt, j’étais dans les toilettes du Centre Eaton et il n’y avait plus de papier de toilette, donc j’ai utilisé un paquet de cartes d’affaires que j’avais dans ma sacoche! Huhuhu. »
Crédit : fiercegifs/tumblr
- Posez des questions! Montrez que vous êtes intéressé, écoutez attentivement et posez des questions pertinentes. Les gens trouvent ça cool quand on les écoute, c’est prouvé!
- Riez! Riez des jokes de la personne qui essaye de se mettre à l’aise, riez de vos propres jokes, riez de la fille qui vient de renverser son sex on the beach sur sa robe Balmain X H&M, riez de tout. Le rire, ça met à l’aise, ça détend, et la personne risque de feeler comme si vous étiez des grands amis, tellement vous avez eu de fun à rire ensemble!
- Touchez! Oui, je sais bien qu’il y a des gens qui aiment pas se faire toucher, et je vous dis pas de full entrer dans leur bulle. Juste des petites attentions, genre si la personne dit une joke, vous pouvez rire et toucher son coude du genre « OMG, t’es si drôle, je dois te toucher le bras pour savoir si t’es une vraie personne, tellement t’es hilarante! » Ou bien, en quittant la conversation, vous pouvez dire « à la prochaine », en touchant légèrement la personne dans le dos en vous retournant. C’est cute, ça fait pas mal, pis c’est gratuit!
Crédit : god-please-save-my-soul/tumblr
J’espère que vous n'éprouvez pas les mêmes difficultés que moi quand vient le temps de naviguer sur une pièce remplie de gens qui vous connaissent des Internets mais, si oui, je suis certain que mes conseils sauront vous aider! J’ai moi-même mis en pratique ces trucs pendant le lancement du bestseller Ton Petit Look, et je crois que ça a marché… si on en juge le succès par le nombre de selfies que j’ai pris avec des inconnues, ha!
Comment vous sentez-vous en public? Êtes-vous timides-intimidants comme moi?