Aller au contenu
Les jérémiades : il n’est jamais trop tôt pour jaser Oscars!
Crédit: Montage de Jeremie Romain

Ça y est, c’est la saison « oscarienne » qui commence! Comme à tous les ans, je vous prépare mes prédictions gagnantes (et je suis rarement wrong).

Cette fois, j’ai décidé de commencer un peu plus tôt et de vous parler spécifiquement des mesdames, vu que la majorité des films concernés seront en salle tout prochainement. Ça vous donnera la chance d’aller en voir le plus possible!

Dans la catégorie meilleure actrice dans un rôle principal, trois femmes dominent la conversation, dont celles qui ont gagné le prix tout récemment : Cate Blanchett et Jennifer Lawrence, pour Carol et Joy, respectivement. La troisième est la jeune Brie Larson, qui semble être la préférée pour remporter l’or au gala de février prochain.

Larson interprète une femme prisonnière d’un kidnappeur depuis 7 ans, dans le magnifique Room que j’ai eu la chance de voir la semaine dernière. Elle est prise dans un petit hangar de jardin avec son fils de 5 ans, Jack. Le film est le genre de roller coaster émotionnel que l’académie adore, et les performances de Brie Larson et Jacob Tremblay (qui joue le fils) sont définitivement au rendez-vous. Je n’ai jamais autant pleuré depuis la mort de la princesse Diana. Allez-voir Room immédiatement.
 

Crédit : A24/YouTube

Cette année, Cate Blanchett donne deux performances, qui font énormément parler, dans les films Carol et Truth.

Vu qu’une personne ne peut être nommée deux fois dans la même catégorie, son rôle dans le film Carol devrait éclipser Truth. Elle y interprète une femme qui s'éprend d'une jeune fille (la fantastique Rooney Mara) dans un New York des années 50. Le réalisateur a touché à cette décennie, dans le passé, avec l’incroyable Far From Heaven (avec Julianne Moore) et ce fut magistral. La bande-annonce semble nous promettre quelque chose de semblable.
 

Crédit : The Weinstein Company/YouTube

Dans Truth, Blanchett joue une productrice télé qui est prise dans un scandale entourant le passé militaire de George W. Bush. Elle joue aux côtés de Robert Redford, qui interprète le célèbre journaliste Dan Rather. Il semblerait que Blanchett soit spectaculaire dans le rôle, mais que le film laisse à désirer, selon la critique.

Pour ce qui est de l’ouragan Jennifer Lawrence, le film Joy a été présenté pour la première fois la semaine passée et tout le monde capote. Lawrence dévore toutes les scènes et c’est vraiment son moment de gloire. C’est l’histoire de Joy Mangano, la femme qui a inventé la Miracle Mop et les Huggable Hangers. Selon les chanceux qui ont vu le film, le réalisateur de American Hustle, The Fighter et Silver Linings Playbook pourrait s’être encore surpassé! Dur à croire.
 

Crédit : 20th Century Fox/YouTube

Les actrices qui se mériteront l'une des deux autres places, dans la catégorie rôle principal, ne sont pas encore des certitudes. Est-ce que l’extraordinaire Saoirse Ronan se méritera une place pour le film Brooklyn? Est-ce que l’iconique Lily Tomlin (et la BFF de Jane Fonda) volera la vedette pour son rôle dans le très cute Grandma? L’incroyable Charlotte Rampling reçoit beaucoup d’accolades pour le film 45 Years, reste à voir si le momentum durera.

Celle qui, selon moi, devrait absolument se glisser dans le mix, c’est ma parfaite Charlize Theron, pour son travail dans le crazy Mad Max: Fury Road. Je n’en reviendrai tout simplement jamais!

D’autres performances qui pourraient potentiellement se glisser dans la catégorie : Maggie Smith pour The Lady in the Van, Carey Mulligan pour Suffragette, Emily Blunt pour Sicario, Blythe Danner pour I’ll See You in my Dreams, Angelina Jolie pour By The Sea, Sarah Silverman pour I Smile Back et notre girlfriend Sandra Bullock pour Our Brand Is Crisis.
 

Crédit : HD Trailers/YouTube

Pour ce qui est de la course au trophée de meilleure actrice de soutien, la conversation ne tourne qu’autour de deux femmes : Rooney Mara pour Carol (elle a gagné au Festival de Cannes) et Alicia Vikander pour The Danish Girl. C’est 100 % sûr qu’une d’entre elles va remporter le prix.

Les trois autres places dans la catégorie pourraient être remplies par n’importe quelle de ces dames : Kate Winslet pour Steve Jobs, Jennifer Jason Leigh pour The Hateful Eight, Jane Fonda pour Youth, Joan Allen pour Room, Julie Walters pour Brooklyn, Rachel McAdams pour Spotlight, Marion Cotillard pour MacBeth ou Cynthia Nixon pour James White.

Est-ce que vous planifiez voir beaucoup de films cette saison? Avez-vous déjà des préférées dans les deux catégories dont je viens de vous parler? Êtes-vous d’accord avec mes prédictions?

Plus de contenu