Aller au contenu
Des idées pour s’habiller à la mode de Mort-Terrain!
Crédit: imgur.com

Petit rappel : la semaine prochaine aura lieu le compte-rendu de Rachel au hockey de l’auteure Anne-Marie Vertefeuille. Elle sera d’ailleurs présente les 20 et 21 novembre prochains au Salon du livre de Montréal.
 
Mort-Terrain, ce n’est pas un roman à l’esthétisme ultra léché. Ça sent l’épinette, le bois, le vent et le froid. C’est le côté pratique et logique avant les apparences. C’est un peu pour ça que le personnage principal, Julien, fait un peu rire de lui par les locaux tout au long du roman : en arrivant avec sa voiture hybride, son végétarisme et ses vêtements griffés de Montréalais, il n’est pas à la hauteur de ce qui l’attend.
 
Je vous ai donc concocté des outfits en fonction des différents groupes qu’on retrouve dans le roman : Julien (la ville), Jim (la réserve) et les villageois (Mort-Terrain).
 
1. Le docteur Julien (la pognes-tu? tudumtsi!)

Mort-Terrain - Outfit #1
Crédit : Marie-Eve Tougas via Polyvore

 
Julien suspectait que plusieurs différences le séparaient des autres gars depuis la virée dans les bars hors de la ville. Il ne se doutait pourtant pas que l’hiver frapperait aussi dur et rapidement, étant donné que l’automne avait été exceptionnellement doux. Pour les besoin du billet, je me l’imaginais comme une étudiante de McGill qui irait bruncher avec ses amies le samedi midi. Un petit coupe-vent, des leggings avec un chandail oversized, et finalement des articles coûteux et de marque.

2. Jim l’Amérindien

Mort-Terrain - Outfit #2
Crédit : Marie-Eve Tougas via Polyvore

 
Quand Julien commence à interagir plus souvent avec les Autochtones de la réserve, il se rend compte qu’ils sont portés sur les chandails d’équipes sportives qui reprennent souvent des noms d’origine amérindienne. Il va également magasiner au surplus de l’armée avec Jim pour se « gréyer » en vêtements d’hiver adaptés à la saison. J’ai donc choisi des morceaux en matières naturelles (laine, fourrure) et aux couleurs neutres. Aussi, +1 pour les combines, parce que le layering est indispensable quand il fait frette!

3. Les villageois de Mort-Terrain (sur leur 36)

Mort-Terrain - Outfit #3
Crédit : Marie-Eve Tougas via Polyvore

 
Une paire de bottes hautes peut faire l’affaire pour une soirée en ville, avec un beau jean propre et un top sans bretelles. Dans le Nord, on ne niaise pas avec le froid, même quand vient le temps de s’amuser : le manteau Skidoo est toujours de mise, même si c’est pour une soirée au bar de l’hôtel. Mitaines, foulard et bandeau viennent compléter l’attirail hivernal du Morterron moyen. La touche finale : le mascara waterproof pour protéger vos yeux larmoyants au contact du froid!
 
Aimez-vous ces suggestions d'outfits? Seriez-vous game de les porter dans la vraie vie?

Plus de contenu