Aller au contenu
5 traditions nuptiales à découvrir : édition internationale
Crédit: Society6

Récemment, je vous ai parlé de mes traditions préférées lors des mariages. Il y en a certaines que je connaissais, d’autres pas du tout. #Newbie


Crédit : giphy.com

Chose certaine, c’est que je ne connaissais pas l’origine de départ de la plupart d’entre elles.
Parce qu’on s’entend que ça coûte moins cher de voyager à travers son ordi, et suite à la suggestion très intéressante de la belle Sonia, voici un top 5 des traditions nuptiales issues des quatre coins du globe! (OK la terre est ronde, mais DÉTAIL, huhu.)

 

Crédit : giphy.com
 

Ah oui, j’ai volontairement omis l’Amérique du Nord, puisque les traditions, dont j’avais parlé dans l’autre billet, étaient pas mal toutes des traditions nord-américaines, t’sais.

Pour celles qui ne le sauraient pas, je suis journaliste, et un de mes collègues a été un grand journaliste international pendant plusieurs années. Il est tellement intéressant que j’écrirais un film sur sa vie, genre. BREF. Il est originaire du Bénin et m’a déjà confié une ancienne tradition de son pays, qui est encore pratiquée aujourd’hui.

Le futur époux reçoit une liste de la part de la famille de la mariée qui contient plusieurs éléments qu’il doit acheter. Ça peut être à peu près n’importe quoi. Il doit ensuite rassembler tous les items et les présenter aux membres des deux familles. S’il manque un item ou si les items ne correspondent pas aux critères de satisfaction de la famille, le futur époux peut être jugé indigne de sa promise. Comme me disait mon collègue journaliste, aujourd’hui, cette tradition n’est pas pratiquée par tous, mais lorsqu’elle l’est, c’est pour le plaisir seulement!


Crédit : islamic-arts

Au Pakistan, les célébrations entourant les mariages durent plusieurs jours. Le premier jour, les membres des familles et les futurs époux sont invités à se vêtir de couleurs vives comme le vert, l’orangé ou le jaune. Ensuite, la future épouse se fait peindre les mains au henné. La tradition du henné est aussi présente en Inde et en Afrique du Nord.

Le deuxième jour, un grand repas est servi par la famille de la mariée. Le troisième jour est le jour du mariage en tant que tel. Le quatrième jour, c’est au tour de la famille du marié de recevoir la famille de l’épouse pour un grand festin.

 

Crédit : unitedwithlove

En Pologne, lors de leur arrivée à la réception, les nouveaux mariés sont accueillis par leurs parents qui leur remettent du pain et du sel. Le pain signifie la bonne fortune et la prospérité, afin que le couple n’ait jamais faim (pain = MENOUM). Le sel représente les obstacles quotidiens que le couple devra surmonter ensemble au fil des jours.


Crédit : Alexandra Montminy via Polyvore
 
En Inde, en plus de la tradition du henné sur les mains, les mariées portent souvent des robes rouges, en Chine aussi. C’est que les robes de couleur blanche ne symbolisent pas la pureté, mais plutôt le deuil dans cette culture.
 
Crédit : bridalmusings

Les nouveaux mariés sont également marqués par chacun des membres de leur famille, dans une cérémonie nommée Tilak, où ils reçoivent le fameux bindi. Cela indique le statut marital des deux personnes.


Crédit : Alexandra Montminy via Polyvore

Comme plusieurs collabos et lectrices ont un fort penchant pour le thé, cette cérémonie chinoise m’apparaissait comme incontournable.

En fait, la cérémonie du thé est simple. Il faut savoir préparer et servir le thé à la perfection. Normalement, c’est le thé Oolong qui est utilisé, mais je suis pas mal sûre que vous pouvez exercer vos talents d’hôtesse avec le thé de votre choix. #EarlGreyFTW
 

Crédit : giphy.com

Il y a encore mille et une traditions à découvrir à travers notre belle planète. Laquelle est votre préf'?

Plus de contenu