
Le Musée d’art contemporain de Montréal présente cet automne deux expositions, soit le travail de Patrick Bernatchez et de Dana Schutz. Ces expos suivent le grand succès de l’été, Flux de David Altmejd, et je me suis demandée si, encore une fois, le MACM réussirait à nous prouver que l'art contemporain, ben c'est pas juste pour les initiés.
Hé bien, #TwoThumbsUp! Les deux expositions sont vraiment super, donc je me suis dit que je pouvais vous proposer des petits kits qui, non seulement sont le #PerfectMatch avec les œuvres, mais qui sont également tout à fait désignées pour la visite d’une exposition. Où tu dois te frayer un chemin dans la foule, où la température est idéale pour les œuvres, mais moins pour le corps humain. Genre.
Dana Schutz, une artiste new-yorkaise, propose des portraits qui sont tirés de scènes qui sortent de l’ordinaire. Elle utilise souvent des couleurs très fortes, qui sont placées en superposition. Ça m’a donné une bonne raison de faire du layering pour mon petit kit!
C’est la première fois que des œuvres de Patrick Bernatchez sont présentées selon les deux grands ensembles, Lost In Time et Chrysalides. C'est un artiste qui touche à beaucoup de médiums différents et je trouve que ça ajoute une profondeur à son travail. J’étais déjà une grande fan, mais là, ça dépasse toutes mes attentes. Sérieux, c’est fou. C’est beau, c’est grand, c’est doux, ça fait réfléchir, puis je crois que le travail de Bernatchez est super accessible!
Je me suis inspirée des œuvres de Bernatchez pour créer un petit look monochrome, intemporel, un peu comme les œuvres de l’artiste : au premier abord, c’est assez simple, mais quand tu regardes de près, il y a bien souvent des fous détails qui sont moins visibles! Les classiques ne se démoderont jamais! #TeamNoirBlancGris
Bref, courez au MACM. Pis, vendredi le 13 novembre, il y aura une nocturne. Le prétexte parfait pour faire changement du bar du coin et faire une sortie différente!

Pour les informations sur le Musée d’art contemporain de Montréal et les expositions en cours : www.macm.org