Aller au contenu
Lexique : le nœud cocarde, petit plaisir parisien
Crédit: Lingerie La Perla

Plusieurs collaboratrices aiment le site Tendances de mode pour les découvertes et les conseils qu’on peut y trouver. J’aime ce blogue parce qu’il regorge de mots à propos de la mode, tous plus sophistiqués les uns que les autres. J’aurais aimé naître à Paris.
 
C’est sur Tendances de Mode que j’ai découvert le nœud dit cocarde. La cocarde n’est pas qu’un badge d’identification #Colloque, c’est aussi un ornement en ruban. C’est un nœud décoratif souvent associé aux insignes nationales ou militaires.

Crédit : FestiFun
 

On pourrait dire « boucle », mais t’sais, les Français ne sont pas aussi simplistes. De plus, il est à noter qu’on ne porte pas la cocarde au col – hello, ça, c’est un nœud papillon ou encore une lavallière. On peut néanmoins porter une boucle comme une très mince cravate, pour un look dandy réussi.
 


Avez-vous ces boucles d'oreilles doublesJust sayin'.
Crédit : The House That Lars Built

 
La cocarde n’est pas que l’apanage du soldat ou du gagnant du concours d'épellation à l'école secondaire. Les fashionistas n’ont pas hésité à s’approprier ce nœud ornemental et à le réinventer selon les goûts du jour. L’emplacement du nœud cocarde varie alors, tout comme son matériau, sa forme et ses couleurs.

En ceinture


Crédit : Gilbert Carrasquillo/WhotWhatWear
 

Crédit : Mike Marsland/WhoWhatWear
 
 
Sur la robe
 
Sur le pantalon

Crédit : Zara
 
Connaissiez-vous le nœud cocarde? Quelles sont vos expressions françaises préférées à propos de la mode?  
Plus de contenu