Ça faisait longtemps que les Cowboys Fringants n’avaient pas travaillé sur un nouvel album. Je dois vous dire que je suis très fan depuis mon adolescence, donc j’étais impatiente d’enfin entendre du nouveau de leur part! C’est le 23 octobre dernier qu’est sorti Octobre.
La semaine dernière, je me suis procuré l’album que je convoitais tant et depuis, je l’écoute en boucle! Les chansons me rappellent beaucoup les premiers albums des Cowboys Fringants, pour mon plus grand bonheur! Si nous l’écoutons en trame de fond en faisant autre chose, la musique est festive et entraînante, comme eux seuls savent si bien le faire. Par contre, quand nous portons attention aux paroles, nous y retrouvons des textes engagés, loufoques ou sentimentaux qui sont très bien écrits.
Pour souligner la sortie d’Octobre, je vous ai concocté des petits looks inspirés des chansons qui m’ont le plus marquée :
Bye Bye Lou
Crédit : Stéfany Lasonde via Polyvore
C’est le premier extrait que vous avez sûrement entendu à la radio. Je crois qu’ici, ça vaut la peine de sortir son chapeau et sa loupe pour enquêter : la fameuse Lou, est-ce la même Loulou Lapierre qui vit un joyeux calvaire sur l’album Break syndical? Ou Bien Marilou qui s’en fout du disque Que du vent?
Pourquoi ce nom est-il récurrent? Est-ce qu’une certaine Lou/Loulou/Marilou aurait brisé le cœur de JF Pauzé, l’auteur principal du groupe? Tant de questions, si peu de réponses!
Pizza Galaxie
Crédit : Stéfany Lasonde via Polyvore
Sans doute ma préf’ chanson de l’album, Pizza Galaxie raconte la vie poche d’un protagoniste au cœur déchiré et au portefeuille troué. Ça donne envie de se blottir dans un gros foulard pour se morfondre sur son sort.
Marine marchande
Crédit : Stéfany Lasonde via Polyvore
Très hilarante, la chanson Marine marchande me rappelle les airs comiques que nous retrouvions surtout sur les premiers albums du groupe. Elle me donne le goût de sortir mes Adidas Gazelle et mes tresses longues jusqu’aux fesses pour rendre hommage à Break Syndical. Je pense que ça va être plus discret et subtil que mon vieux chandail vert lime à l’effigie du disque!
Avez-vous acheté Octobre? Êtes-vous autant fans que moi des Cowboys Fringants? Quelle est votre chanson préférée?