Est-ce qu’il y a un emoticon qui pourrait faire justice à ma face quand je lis des propos racistes/islamophobes/xénophobes sur Facebook venant des membres de ma famille et des gens de mon village natal? Si oui, je ne l’ai pas encore trouvé.
La chasse aux sorcières du parti conservateur durant les dernières élections a éveillé en pas mal de gens des sentiments extrêmes face au niqab, entre autres, et aux femmes qui font le choix de le porter. Des gens que j’ai côtoyés toute ma vie m’ont surpris et choqué avec leurs propos.
Crédit : ninotingv/tumblr
Ce qui m'a amené à me pencher sur le sujet. Comme vous savez sûrement, il existe plusieurs formes et causes de racisme.
Il y a le racisme de l’ignorance. Les gens qui disent des choses ou ont des comportements racistes parce qu’ils ne sont pas sensibilisés. C’est souvent dû à leur éducation, à leurs parents et au milieu dans lequel ils ont grandi. Dans la vie, certaines informations ne nous sont pas données toutes cuites dans le bec, il faut avoir un intérêt et une ouverture d’esprit.
Comme les Québécois qui osent porter le blackface pour l’Halloween. Ils ne comprennent pas pourquoi ce n’est pas acceptable, ou ils s’en foutent. Leur expliquer ne semble pas assez, parce qu’ils n’ont pas les notions d’histoire qui les aideraient à comprendre l’étendue de la chose.
Crédit : therondaily/tumblr
Certains d’entre vous ont sûrement des grands-parents, ou même des parents, qui appellent encore les gens noirs des « nègres ». C’est comme ça que leurs parents les appelaient et c’est comme ça qu’ils les appellent. Il s'agit seulement d’ignorance, ils n’utilisent pas le terme avec méchanceté.
Ce qui nous amène à la deuxième forme de racisme, celle qui baigne dans la haine. Les gens qui détestent toutes races, nationalités ou ethnicités qui ne sont pas la leur. Cette forme de racisme est également liée à l’éducation et aux parents.
Dans une famille où les parents ont des discours haineux et xénophobes sur la majorité des nationalités différentes de la leur, il y a de fortes chances que ça déteigne sur les enfants et que ceux-ci portent des jugements similaires dans le futur.
Fréquenter une école où la diversité culturelle est forte ou entendre le discours positif d'un enseignant à propos de la diversité peut être une échappatoire au racisme, mais encore faut-il que les jeunes soient ouverts au fait que leurs parents pourraient ne pas détenir la vérité absolue. Les jeunes peuvent avoir tendance à adopter les opinions de leurs parents plus que celles de leurs profs. Plus ils vieillissent, plus il est dur de changer leurs opinions et leur mentalité.
Dans la catégorie des racistes haineux, il y a aussi les gens dont l'opinion a été modifiée à la suite d'un incident ou d'une situation traumatique. Ces gens n’ont pas pu séparer l’individu de sa communauté et ont développé une opinion généralisée sur une race, une nationalité ou une ethnicité entière en raison d'un événement.
Il est également fort possible que ces gens aient développé cette attitude en croyant les stéréotypes qui entourent certaines communautés. Il est facile pour eux de croire certaines choses quand ils ne sont pas exposés régulièrement à des gens de cette communauté qui ne reflètent pas les stéréotypes. Les stéréotypes mélangés avec la peur de l'inconnu, ça ne donne jamais de bons résultats.
Peu importe l’origine et les racines du racisme des membres de votre famille, il est très important de ne pas ignorer les commentaires et les comportements racistes en votre présence.
En ignorant simplement un commentaire, il est possible que votre silence soit pris pour de l’acquiescement; on ne veut surtout pas ça!
Une chose très importante quand vous décidez de confronter vos proches, c’est de rester calme. Il ne faut pas vous emporter et faire preuve d'agressivité, cela ne fera qu’empirer les choses. C’est difficile de se contrôler parfois, mais il ne faut pas que la personne se sente attaquée.
Crédit : realitytvgifs/tumblr
Faites-lui savoir que vous ne partagez pas ses opinions. Vous pouvez aussi lui demander pourquoi elle pense ainsi. Pourquoi elle en est venue à une telle conclusion. Expliquez-lui pourquoi vous n’êtes pas d’accord. Si vous êtes renseignées sur le sujet, vous pouvez lui offrir des faits logiques pour contrer ses arguments. L’idée c’est de faire réfléchir la personne sur ce qu’elle vient de dire ou de faire.
N’oubliez surtout pas d’utiliser les bons termes et d'être certaines que vos proches connaissent la bonne terminologie. Il est facile de trouver l’information sur Internet si vous n’êtes pas 100 % sûres de vous. Il faut utiliser les termes qui sont préférés par la communauté en question.
Si vous êtes témoins d’un incident raciste impliquant un membre de votre famille ou bien de vos amis, il est important d’agir immédiatement. Si possible, présentez vos excuses à la victime en soulignant que vous ne pensez pas comme vos proches ou amis. Il est primordial d’intervenir auprès de votre connaissance au moment même de l’incident. Elle doit être mise au courant que son geste est inacceptable; si vous lui en parlez à un autre moment, le message sera moins direct et du coup moins efficace.
Crédit : cuntology/tumblr
Après votre intervention, si vous ne sentez pas que la personne concernée a l’air de vouloir changer, vous pouvez vous asseoir avec elle et en parler plus directement, tout en restant calmes, bien entendu.
La possibilité d’établir des règles de comportement en votre présence est aussi une option. Une fois que la personne en question est mise au courant que ses propos sont réellement racistes, dites-lui que vous ne voulez pas entendre de tels commentaires en votre présence. Si elle vous aime, elle respectera votre demande. Ce qui pourrait éventuellement lier à l’éradication permanente de ses propos négatifs.
C’est sûr que sur Facebook, c’est différent. Il n’est pas toujours évident de commencer une conversation en commentaires sur le statut de quelqu’un et il est plus facile pour cette personne de mal réagir derrière son écran.
Une chose est certaine, il n’est jamais trop tard pour changer! Il est entièrement possible de modifier une façon de penser et de contrer un manque d'éducation. Il suffit de vouloir changer, de vouloir s’instruire et de faire preuve d'ouverture quant aux commentaires et aux expériences d’autrui.