Mort-Terrain au cinéma : petit budget, grosse atmosphère!

Crédit photo: Montage par Marie-Eve Tougas Mort-Terrain au cinéma : petit budget, grosse atmosphère!

Si Mort-Terrain vient à être adapté pour le grand écran, j’ai l’impression que ce sera une production indie plutôt qu’une superproduction américaine (d’où le petit budget du titre). Les effets spéciaux ne sont presque pas requis (sauf à la toute fin) et je pense que son succès dépendrait surtout de l’atmosphère ressentie.
 
Ce n’est pas qu’elle doit être lourde et oppressante, comme dans un film d’horreur… Je l’imagine plutôt malaisante et un peu awkward, à l’image du personnage principal, quoi. Julien a toujours l’impression d’être pris entre deux feux : au début c’est la confrontation ville vs campagne, et plus tard, c’est les Autochtones contre Mort-Terrain. Les acteurs se doivent donc d’être capables de convier leurs émotions en fonction des événements qui s’enchaînent.
 
Version québécoise

Casting Mort-Terrain 1
Crédits : 1. Sébastien Huberdeau/Facebook 2. Samian/Facebook 3. cineplex.com 4. Bonnalliebrodeur.com

 

  1. Julien Daigneault : le docteur est un bel homme, mi/fin vingtaine, un peu ténébreux. Je pense que Sébastien Huberdeau serait un bon fit pour le rôle.
  2. Jim l’Autochtone : Samian, le rappeur, est la seule personne qui m’est venue en tête pour ce rôle. Une autre conséquence de notre trop grande homogénéité culturelle. Étant donné que c’est un ami de Biz, je suis sûre qu’il accepterait cette offre avec plaisir.
  3. Ross Déry : est-ce que j’ai vraiment besoin de justifier le choix de Roy Dupuis pour ce personnage? C’est tellement une parodie de lui-même que ça pourrait être Inception 2.
  4. John Smith : je me suis dit que Biz serait la meilleure représentation visuelle de ce personnage. Il est censé être grand, très mince (à la limite maigre) avec des cheveux noirs et la peau pâle. Vu qu’il n’est pas présent très longtemps dans le film, ça serait l'apparition éclair idéale.

 

Casting Mort-Terrain 2
Crédits : 5. Catherine Trudeau/Facebook 6. Jean-Nicolas Verreault/Twitter 7. addik.tv 8. Sarah-Jeanne Labrosse/Instagram

 

  1. Nadine : jeune mère qui fréquente un des thugs du village, elle a une aventure d’un soir avec Julien. Je trouve que Catherine Trudeau est assez crédible pour être une mère attirée par le nouveau docteur.
  2. Sylvain : étant donné que Sylvain est censé être assez grand et imposant, Jean-Nicolas Verreault me semblait être le bon choix. Conjoint de Nadine, il est sur le chômage, fait visiblement une dépression et est un fier défenseur de la nouvelle mine.
  3. Stéphane Bureau : malgré le nom prédestiné, je préférerais voir Sylvain Marcel pour ce rôle. Représentant syndical de la scierie, il est aussi celui qui tire les ficelles de la vie sôôôciale de Mort-Terrain.
  4. Krystel : finalement, la copine de Bureau serait jouée par Sarah-Jeanne Labrosse. Elle est dotée d’un talent naturel pour la danse, et choisira de poursuivre ses rêves.

 
Version américaine
 
Casting Mort-Terrain 3

Crédits : 1. out.com 2. ohmymag.com 3. Tahmoh Penikett/Facebook 4. Adrien Brody/Facebook

 

  1. Julien : Joseph Gordon-Lewitt a le physique de l’emploi : juste assez jeune pour paraître sortir de l’école, mais juste assez vieux pour être pris au sérieux. Il a l’air d’une bonne personne!
  2. Jim l’Autochtone : pour le rôle de Jim, j’ai fouillé du côté de Twilight (such lol), vu qu’ils avaient choisi plusieurs acteurs de descendance autochtone. Je suis tombée sur Alex Meraz, qui m’a semblé tout indiqué pour ce personnage.
  3. Ross Déry : quand je réfléchissais à l’équivalent anglo de notre cher Roy, Tahmoh Penikett m’est immédiatement venu en tête. Je trouve qu’ils ont le même air mystérieux de « gars qui vient du bois ».
  4. John Smith : le visage d’Adrien Brody est tout en angles et très pâle, et il a les cheveux foncés. S’il les peignait vers l’arrière tel que décrit dans le livre, il serait la parfaite (et terrifiante) représentation de ce personnage.

 

casting Mort-Terrain 4
Crédits : 5. Alyson Hannigan/Twitter 6. Luke Wilson/Instagram 7. emmys.com 8. Ashley Benson/Instagram

 

  1. Nadine : Alyson Hannigan a un visage de gentille maman. Je la vois bien dans ce rôle, un peu ébouriffée ou emmitouflée dans des vêtements d’hiver, qui essaie de comprendre ce qui se passe avec son garçon.
  2. Sylvain : Luke Wilson n’a plus la baby face qu’il arborait au temps de Vive la fraternité, mais ça lui donne un air plus adulte et parfois sévère. Je trouve que ce rôle clashe aussi avec ce qu’il joue habituellement, ce qui pourrait être vraiment intéressant à regarder.
  3. Stéphane Bureau : je pense que Woody Harrelson serait aussi capable d’être un bad boy qui fait la loi à Mort-Terrain. On l’a vu jouer le bourru au grand cœur plusieurs fois, mais ici c’est un côté malicieux et manipulateur que j’aimerais voir.
  4. Krystel : Ashley Benson me semble tout indiquée pour ce rôle, ayant fait de la danse par le passé. Elle dégage aussi beaucoup de sensualité, ce qui n’est pas à négliger dans le cadre de ses fonctions (imaginaires)…

Quels acteurs aimeriez-vous voir dans l’adaptation cinématographique de Mort-Terrain?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES