Aller au contenu
Le déjeuner santé : quoi choisir? Réponses du nutritionniste urbain.
Crédit: Camille L. De Serres

Bernard Lavallée aka le nutritionniste urbain m'a aidée à démêler quelques mythes entourant le déjeuner. L'équilibre parfait entre rapidité, goût et valeurs nutritionnelles, ça existe? Selon Bernard Lavallée, il n'y a pas de formule miraculeuse, mais plutôt des principes assez faciles à appliquer. Les voici, glissés dans 8 questions fondamentales.

1. Le déjeuner est-il LE repas le plus important de la journée?
Pas vraiment. Selon le nutritionniste urbain, le déjeuner est aussi important que les autres. Tant mieux, j'aime ça manger trois fois par jour. #PassionManger


Crédit : Instagram/ondejeune
 

2. Si je n'ai pas faim le matin, dois-je manger quand même? 
Aucune règle absolue ne tient. Si la faim n'est pas au rendez-vous, on peut boire une boisson végétale, un verre de lait ou un café avant de partir au boulot. Il suffit de prévoir de quoi manger plus tard en matinée : l'important est de ne pas sauter le repas.

3. Si je me fais des smoothies le matin, est-ce que c'est suffisant?
Tant qu'il y a un apport en protéines suffisant dans la recette : du lait, des boissons végétales, du tofu soyeux ou du yogourt par exemple.


Crédit : 3 fois par jour
 

4. Quelles sont mes options si je recherche un déjeuner soutenant?
D'abord : privilégiez la variété. Ainsi, il est recommandé d'intégrer 3 des 4 groupes alimentaires dans son repas du matin. Il pourrait contenir par exemple des fruits, des céréales et des produits laitiers.
 


Crédit : Instagram/cat_lt
5. Manger la même chose tous les matins, est-ce que c'est mauvais?
Vous n'allez pas mourir parce que vous mangez (par exemple) des œufs tous les matins. Malgré tout, il serait préférable d'alterner votre déjeuner d'œufs avec un autre déjeuner. Vous doublerez ainsi la variété!
 

Souvenez-vous que les aliments riches en protéines et en fibres vous apporteront la satiété les plus longtemps. Le soya, le lait, les noix et les grains entiers sont des aliments à favoriser. En fait, vous ferez de meilleurs choix en évitant (le plus possible) les aliments transformés et en variant vos combinaisons matinales!
 

6. Quoi penser des gruaux? Sont-ils recommandables?
Tous les gruaux qui ne sont pas prêts-à-manger (généralement en sachet) peuvent être à la base d'un bon déjeuner! Comme quoi la mode des gruaux de type overnight en est une bonne!


Crédit : Instagram/theo_dc 
7. Le pain : à éviter?

Non. Il n'y a rien de mal à consommer du pain le matin et à d'autres occasions dans la journée! Favorisez le pain à farine intégrale ou de blé entier si possible, puisqu'il aide à atteindre la satiété.

 
Crédit : Instagram/cat_lt
 
8. Dois-je éviter certaines combinaisons alimentaires?

Non, à moins d'un problème de santé spécifique, il n'y a pas d'incidence significative des combinaisons alimentaires sur l'absorption des nutriments.
 
Si ces réponses vous laissent sur votre faim (HAHAHA) laissez faire les pseudonutritionnistes des Internets et visitez le site Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal.


Crédit : Meme Generator
 

Ce que j'ai retenu de mon entretien avec le très sympathique auteur du livre Sauver la planète une bouchée à la fois se résume en quelques termes : variété, protéines, produits non transformés et plaisir. Qui a dit que le déjeuner devait être un casse-tête?

Que mangez-vous pour déjeuner? Mangez-vous toujours la même chose le matin?

Plus de contenu