Oubliez Brixton et même Larose Paris (que j’adore!), ce sont les couvre-chefs de la marque Heirloom Hats que vous devez adopter MAINTENANT. C’est grâce à mon fil Facebook que j’ai découvert cette marque montréalaise géniale qui fabrique les plus beaux chapeaux au monde... à la main et à Montréal en plus.

La créatrice derrière le projet s’appelle Samatha-Tara Mainville. Malgré le fait que sa compagnie soit toute jeune – Heirloom Hats a été lancée en septembre dernier – Samantha-Tara a travaillé pendant plus d’un an sur le projet. La chapellerie est un art organique qu’elle compare à la sculpture. « C’est un des rares métiers dont les méthodes de fabrication demeurent inchangées. J’utilise des moules de bois qui datent du milieu du siècle précédent », m'a confié Samantha.  

Ce qui, selon moi, confère à ces magnifiques créations quelque chose de sacré.
 

L'atelier d'Heirloom Hats, joli!
Crédit : Heirloom Hats/Facebook

Ses inspirations proviennent principalement des textures et des couleurs. Une question de feeling, comme chantait l’autre. Les chapeaux moulus sont principalement faits de paille et de feutre, mais on retrouve quelques variantes. Par exemple, pour la collection The Gray Matters, c’est plutôt un feutre de fourrure 100 % poils de lapin au fini velours qui a été utilisé. Pour les chapeaux cousus, c’est vraiment le modèle qui va dicter le tissu et non l’inverse.

Ce qui m’impressionne le plus dans l’art de la chapellerie, c’est sans aucun doute le temps de fabrication et l’attention des détails apportés à chaque création. En effet, pour Samantha-Tara, c’est entre 7 et 8 heures de travail échelonnées sur 3 jours qui sont nécessaires pour la confection d’un seul chapeau. C'est fou, non?

Crédit : Stéphanie Lou/gracieuseté Heirloom Hats

Vraiment, tout un monde s’est ouvert à moi en jasant avec Samatha-Tara. Je suis certaine qu'Heirloom Hats aura un bel avenir, car sa créatrice est passionnée et que les pièces sont magnifiques et sophistiquées. Pour vous procurer les chapeaux, c'est sur son site que ça se passe, car Heirloom Hats n'a pas encore de point de vente en magasin.

Image #1

Image #2

Image #3

Image #4

Image #5

Crédit: Stephanie Lou/Gracieuseté Heirloom Hats
Page d'accueil