Aller au contenu
Le lâcher-prise en voyage : être tout croche pis trouver ça le fun.
Crédit: Francis Pilon

J’ai récemment fait un voyage en backpack en Amérique Centrale avec trois de mes amis. Un voyage fou, vraiment génial, qui m’a fait prendre conscience de plein de choses. J’ai, entre autres, réalisé que même si l'inconnu et le dépaysement peuvent faire paniquer au début, c’est vraiment bon pour le moral de renouer avec son naturel et sa simplicité.

Je me considère déjà comme une personne assez « naturelle » dans la vie. Je me fiche éperdument de ne pas me maquiller un mardi matin et je suis une adepte du vieux linge mou les jours frisquets. En gros, j’ai toujours pensé avoir un bon lâcher-prise sur mon apparence.

Crédit : someecard 

Reste que c’est assez confrontant de se retrouver subitement à avoir les cheveux toujours un peu sales et mêlés, les vêtements pleins de sable, à mourir de chaud (et donc à suer beaucoup, eurk) à toute heure du jour et de la nuit.

La vie en auberge jeunesse étant ce qu’elle est, les premiers jours de voyage m’ont demandé une adaptation. Prendre des douches froides à faible débit et devoir faire usage de toilettes sales qui ne flushent pas toujours, c’était un peu la fin du monde à mes yeux. En deux jours, j'avais aussi brisé tous mes rasoirs jetables, toutes mes paires de souliers ET attrapé un début de tourista, Bref, je ne me sentais pas super bien dans mon corps. 

Et puis, un matin, après une nuit de sommeil semi-satisfaisante, je me suis arrêtée devant un miroir en me rendant à la salle de bain. Et, étrangement, j’ai aimé l’image devant moi. J’y voyais une fille en lendemain de veille, toute croche, cernée, mais qui avait passé une méchante belle soirée. J’ai soudainement réalisé qu'en fin de compte, j’étais en train de vivre les plus beaux moments de ma vie. J’emmagasinais tous les jours des souvenirs inoubliables, j’avais du fun, et tout le monde se fichait éperdument de la propreté de mes cheveux ou de l’état pitoyable de mes vêtements. 

Plein de souvenirs très doux.
Crédit : Francis Pilon

Ce moment a été pour moi un vrai déclic. J’ai aussitôt arrêté de m’en faire avec tout. En fin de compte, j’ai même aimé pouvoir, l’espace d'un moment, me ficher de mon look négligé et me concentrer sur toutes les choses belles et délirantes que je vivais. Quand je regarde mes photos de voyage aujourd’hui, j’y vois une fille aux jambes mal rasées, MAIS qui s’amuse, et c'est tout ce qui compte.

Avez-vous déjà eu à lâcher prise sur votre apparence? Ça vous a fait du bien?

Plus de contenu