On me pose souvent cette question, puisque je suis une passionnée du maquillage pas tant anonyme : « Alex, de kessé que comment que je mets ça, du fond de teint? »
Enfants, calmez-vous.
Précisons qu’il est possible d’appliquer certains fonds de teint avec les doigts. C’est correct. Mais votre application risque d’être inégale et vous utiliserez davantage de produit pour de moins bons résultats, en fin de compte (ça accentue les pores de la peau).
Parlons pinceaux.
D’abord, deux questions à vous poser :
– Votre fond de teint est-il crémeux, liquide, ou en poudre?
– Quel genre de couvrance souhaitez-vous obtenir?
Ces questions pourront vous aider lors du choix de votre pinceau.
Pour les fonds de teint crémeux, mieux vaut y aller avec un pinceau synthétique, qui absorbera moins de produits que les poils naturels. Un pinceau plus dense va étendre le produit beaucoup mieux qu’un pinceau aux poils souples, qui lui offrira une couvrance plus opaque.
Vous pouvez placer le fond de teint en touches sur votre visage pour l’étendre ensuite, ou bien le placer directement sur votre pinceau.
Les fonds de teint liquides nécessitent un pinceau plus dense, question d’avoir un meilleur contrôle sur le produit. Mais comme la ligne peut être mince entre certains fonds de teint liquides ou crémeux, un pinceau plus souple peut aussi bien faire la job si vous voulez une couvrance plus opaque.
Pour l’appliquer, je vous recommande de placer le produit directement sur le pinceau pour que ça ne vous coule pas dans la face. Ou bien soyez fous/folles et sentez-vous libres d’en verser sur le dos de votre main pour y tremper le pinceau au besoin.
Pour les fonds de teint crémeux ET liquides, une éponge humide vous permettra d’absorber l’excédent de produit afin de ne laisser qu’une couche mince et souple à l’apparence naturelle.
Les fonds de teint en poudre peuvent être appliqués légèrement à l’aide d’un pinceau fluffy, pour fixer le maquillage et pour matifier la peau. Ou encore, pour les poudres plus couvrantes, utilisez un pinceau plus dense, qui vous permettra de presser le produit sur votre visage afin d'en tirer le maximum d’opacité.
Pour cette étape, suffit de savoir tremper le pinceau dans la poudre. I know, c’est difficile.
Les bons outils vont vous faciliter la vie et vous permettront aussi de tirer le meilleur de votre produit. C’est une étape dans laquelle ça vaut la peine d’investir, parce que les doigts, ça peut pas tout faire même si c’est gratuit.
Vous pourrez trouver des pinceaux chez Sephora ou bien chez MAC, si votre budget le permet. Mais ne vous sentez pas obligées de vendre une fesse pour le bien de votre fond de teint : des marques comme Real Techniques, Eco Tools ou même la marque Personnelle offrent de très bons pinceaux en pharmacie.
Le fond de teint vous stresse-t-il un peu moins, maintenant?