Dans une vie, on rencontre (ou on découvre à distance) plusieurs personnes qui vont nous inspirer. Ces personnes nous ouvrent des portes, nous font découvrir des avenues auxquelles nous n’avions pas pensé et nous poussent à foncer et à réaliser nos objectifs.
Pour plusieurs, ces gens sont leurs parents ou des membres de leur famille. Pour moi, le petit gars obsédé par la culture populaire, ce sont des célébrités et des gens connus, évidemment.
Encore mieux, ce sont des femmes! D’innombrables femmes m’ont inspiré durant les 28 dernières années. J’ai toutefois dressé un top 10 de celles qui ont touché ma vie de diverses façons.
Roseanne Barr
J’ai connu l’humoriste Roseanne Barr grâce à son excellent sitcom Roseanne (1988-1997). Elle y interprétait une mère de famille pauvre qui élève ses trois enfants. Barr produisait l’émission et c’est elle qui callait les shots. C’était elle la #GirlBoss et tout le monde en parlait. Dans ma tête d’enfant, ça me semblait évident que ça soit elle qui gère tout vu que l’émission s’appelait Roseanne. Des années plus tard, j’ai compris qu’elle était une pionnière et qu’elle avait changé la game pour tout le monde. Tout en nous faisant énormément rire.
Crédit : so-meticulous/tumblr
Monica Lewinsky
Je vous ai souvent parlé de Monica Lewinsky, son histoire m’a vraiment marqué. Tout le monde la détestait, mais moi, je me mettais à sa place. Honnêtement, je ne sais pas comment elle a survécu. Si vous tombez sur le livre Monica's Story d’Andrew Morton dans une librairie usagée, achetez-le! Ça se lit comme un thriller, c’est crazy du début à la fin.
Crédit : micdotcom/tumblr
Vivienne Westwood
La première fois que j’ai vu des vêtements signés Vivienne Westwood, c’est le moment où je suis tombé en amour avec la mode. Les coupes, les formes, les imprimés, Westwood est une magicienne. Je n’ai jamais vu quelqu’un s’approprier des tissus comme elle. Du génie.
Crédit : Kayt Jones/amen69fashion
Britney Spears
Britney, c’était ma pop star. C’est elle qui a chanté la bande sonore de mon adolescence. Pour ma meilleure amie et moi, Spears, c’était de l’amour inconditionnel. On connaissait toutes les chorégraphies par cœur (dans le temps où Britney savait encore danser). On imitait les costumes des clips et des galas. C’était notre reine.
Crédit : wearethebritneyarmy/tumblr
Elizabeth Taylor
« Liz Taylor s’est mariée 9 fois », j’ai entendu ma grand-mère dire ça des millions de fois. Donc, pour moi, Liz, c’était la belle madame qui s’est mariée full de fois. Plus tard, bien sûr, j’ai compris qu’elle était une excellente actrice, qu’elle était une des premières célébrités à s’impliquer dans la crise du SIDA dans les années 80 (cofondatrice d’amfAR). C'est une femme d’affaires hors pair, la première vedette à mettre son nom sur un parfum. Taylor est une figure si inspirante que je me suis fait tatouer son visage sur le bras.
Crédit : Jeremie Romain
Oprah Winfrey
Une autre pionnière qui a utilisé sa plateforme pour éduquer les gens, pour parler de problèmes de société importants et pour nous faire redécouvrir la lecture! Le Oprah’s Book Club a été pour moi une initiation à la lecture pour le plaisir. Certains des titres du book club figurent encore aujourd’hui dans mon top 10 de livres préférés; She’s Come Undone de Wally Lamb, Middlesex de Jeffrey Eugenides et Night de Elie Wiesel.
Crédit : bricesander/tumblr
Fran Lebowitz
Quand j’ai lu au secondaire les deux seuls livres publiés de Lebowitz, Metropolitan Life et Social Studies, j’ai découvert un humour que je ne connaissais pas. Un humour noir, sarcastique, sec et courageux. Mon amour pour cette femme fut cimenté en 2010 avec le documentaire Public Speaking de Martin Scorsese. Il laisse son amie Fran nous raconter des histoires toutes plus fascinantes les unes que les autres, parsemé de ses opinions sur tout et rien. Je pourrais l’écouter parler pendant des heures.
Tilda Swinton
C'est la femme qui m’a appris qu’un artiste n'est pas obligé d’être marié à une discipline ou à un médium. C’est possible d’être audacieux, de s’aventurer dans plusieurs domaines et d’y trouver le succès. Tilda Swinton est une source d’inspiration inépuisable.
Crédit : myartmoods/tumblr
Beth Ditto
J’ai vu plusieurs entertainers live, les meilleurs des meilleurs, Madonna, Tina Turner, Streisand, les Stones, mais personne ne m’a fait vivre une expérience aussi intense que Beth Ditto (du groupe Gossip). Je l’ai vue à deux reprises, et c’était la même chose chaque fois. Elle n’est pas sur scène simplement pour nous divertir, elle y est pour nous ENSEIGNER! Elle se donne à 300%, corps et âme, sans vanité, sans scrupules. Voir Beth Ditto live, c’est non seulement inspirant, ça change une vie.
Kim Kardashian
Suis-je vraiment obligé d’énumérer les raisons pour lesquelles Kim Kardashian a changé ma vie? Je pense que vous êtes au courant. Sinon, lisez ceci, ou ceci, ou ceci, ou ceci, ou ceci, ou ceci, ou ceci, ou ceci, ou ceci.
Crédit : realitytvgifs/tumblr