Aller au contenu
Kylie Jenner utilise un dérivé du N-Word! #NON
Crédit: kyliejenner/Instagram - Montage : Camille Perreault

« Happy Birthday Nigga. » C'étaient les mots que nous retrouvions sur le gâteau de fête que Kylie Jenner a offert à une de ses amies. Gâteau dont les photos se sont retrouvées sur Snapchat.

Pas fort.


Crédit : Kylie Jenner/Snapchat 
 

En avril dernier, j’ai écrit un article sur l'histoire derrière le N-word et son dérivé, nigga. J’ai terminé mon texte en disant que mon opinion était bien représentée par ces mots, et elle n'a pas changé depuis : « Now White people, you can't say nigga, so I gotta take it back. Now Black people, were not niggas. God made us better than that. »

Par contre, je peux comprendre qu'avec la culture R&B et hip-hop, Kylie Jenner soit influencée à utiliser cette expression. Je ne suis pas la « nigga police », donc je ne commencerai pas à faire la morale à chaque personne qui utilise le mot, et ce pour le bien de ma santé mentale.

Reste que j'ai un gros malaise face à tout ça.

C’est la façon dont les médias ont traité l’histoire, ou plutôt ne l’ont pas traitée. Chaque jour, on retrouve une quantité industrielle d’articles, sur des sites comme BuzzFeed et Jezebel, à propos de Kylie Jenner. J’exagère à peine.

Il y a tellement de nouvelles à son sujet que je connais plus sa vie que la mienne. Les médias écrivent à propos de la dernière fois qu’elle a changé sa coupe de cheveux, de la couleur dont elle les a teints, de la grosseur de ses lèvres, de ses relations amoureuses, etc. Est-ce pertinent et essentiel à ma vie? Non. Pourtant, je suis quand même au courant.

 

Par contre, lorsqu’il est question de son utilisation du N-word ou d’appropriation culturelle, les articles sont inexistants. Pourquoi?

Kylie Jenner est tellement populaire et médiatisée : elle pourrait apporter une belle visibilité à des enjeux profonds et importants, au lieu d'être à l'origine de tendances stupides comme le fameux Kylie Jenner Lip Challenge. Je pense que si les médias sont capables de parler du fait qu’elle a offert une voiture d’une valeur de 70 000 $ à son amie, ils sont certainement capables de relever et dénoncer quand elle utilise le N-word à la blague. Du moins, je l'espère. 

Je suis au courant, ce n’est pas la faute de Kylie Jenner. Je suis juste tannée des passe-droits médiatiques dont bénéficient parfois les célébrités.

Sur une note plus positive, la Commission de toponymie a finalement retiré les mots « nègre » et « nigger » de onze noms de lieu au Québec. #Yass #UneVictoireÀLaFois! 

Pensez-vous que les médias auraient dû réagir et dénoncer l'utilisation du N-word de Kylie Jenner? 

Plus de contenu